Le droit à la santé est un droit global qui recouvre non seulement l’accès en temps voulu à des soins de santé appropriés, mais aussi les déterminants fondamentaux de la santé, notamment :
l’accès à une quantité suffisante d’aliments sains, la nutrition et le logement ;l’accès à l’eau salubre et potable et à des moyens adéquats d’assainissement ;l’hygiène du travail et du milieu ;l’accès à l’éducation et à l’information relatives à la santé, notamment la santé sexuelle et procréative.
Le droit à la santé suppose à la fois des libertés et des droits. Les libertés comprennent le droit de contrôler sa propre santé, notamment le droit de ne pas être soumis sans son consentement à un traitement ou à une expérience médicale. Les droits comprennent le droit d’accès à un système de protection de la santé (c’est-à-dire aux soins de santé et aux déterminants fondamentaux de la santé) qui garantisse à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible.
Le droit à la santé physique et mentale est un concept large qui peut être subdivisé en un certain nombre de droits plus spécifiques tels que :
le droit à la santé maternelle, infantile et procréative ;…
Lisez la suite en cliquant sur le lien suivant:
https://www.ohchr.org/fr/special-procedures/sr-health/about-right-health-and-human-rights
OTHER ARTICLES
Les ministres africains de la santé adoptent une stratégie pour renforcer les services de réadaptation dans le domaine de la santé
Les autorités sanitaires et les partenaires s’engagent à stimuler la production de médicaments et de vaccins en Afrique
Éradication de la poliomyélite dans la Région africaine