La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en Afrique. Il s’agit d’une maladie une maladie grave, chronique et génétique. Chaque année, la drépanocytose touche plus de 330.000 nouveaux-nés dans le monde avec plus des 2/3 en Afrique.
Sur un continent qui recense chaque année plus de 150 000 nouveaux nés atteints de cette maladie, il est déplorable que malgré les programmes de lutte existant, la situation reste encore stagnante.
Le dépistage précoce et la prise en charge précoces sont normalement essentiels à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la drépanocytose. Cependant, l’accès au dépistage néonatal reste limité pour une grande partie de la population dans de nombreux pays Africains. Un dépistage néonatal qui devrait être systématique et subventionné de même que la prise en charge de la drépanocytose et des pathologies qui y sont liées. A quand des programmes effectifs et non politisés de lutte contre la drépanocytose ? A quand l’accès subventionné voire gratuit aux soins pour les patients atteints de la drépanocytose ? A quand un dépistage néonatal systématique et gratuit des nouveaux nés en Afrique?
Dr KILAN
OTHER ARTICLES
Effet domino : comment le Mois sans tabac peut changer l’Afrique ?
Éditorial : La recrudescence de l’épidémie de la maladie à virus Marburg en Afrique
Éditorial : La problématique des conditions de travail des agents de santé en Afrique