La Secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention Zenab Béchir Moussa a lancé ce samedi 21 janvier 2023, la 8eme édition de la caravane médicale gratuite, multidisciplinaire.
Cette caravane est organisée par l’ONG Baladi en collaboration avec l’agence turque Dost- Eli. Cette opération touche plusieurs disciplines notamment la chirurgie, L’ORL et l’odontologie. Elle est supervisée par le ministère de la santé publique et de la prévention et se poursuivra jusqu’au 28 du mois en cours.
Le président de l’ONG Baladi Dr Yahya Abdallah a loué les efforts du gouvernement à travers le ministère de la santé publique et de la prévention en matière du bien – être sanitaire. Il a souhaité le renforcement de la coopération entre le Tchad et la Turquie.
Le représentant de l’ONG turque, Mevlut Yildirim a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de la caravane.
Le maire 2eme adjoint du 8eme arrondissement, Hassan Issa Issaka s’est réjoui de l’attention accordée à la population de son entité administrative en y organisant cette caravane médicale.
L’ambassadeur de la Turquie au Tchad Kemal Kaygisiz a rappelé les liens séculaires qui datent depuis le 16eme siècle entre les deux peuples frères. Il a ajouté que son pays continuera toujours à soutenir le Tchad sans contrepartie ni réserve.
Le diplomate turc a rassuré également qu’en sa qualité d’ambassadeur, il œuvrera pour encourager et appuyer les ONG turques à garder cette solidarité envers leurs frères tchadiens et remercié aussi les acteurs pour les facilitations accordées aux ONG turques durant leurs missions au Tchad.
La Secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention Zenab Bechir Moussa a salué la collaboration entre les organisations de bonnes volontés et le ministère de la santé publique et de la prévention et précisé que cette coopération constitue un apport non négligeable aux actions menées par le gouvernement sous le leadership du Président de Transition, General Mahamat Idriss Deby Itno, dans l’optique d’assurer le bien-être socio-sanitaire des populations.
Elle a ensuite expliqué la vision du ministère tendant à améliorer la qualité de l’offre des soins.
Zenab Bechir Moussa a indiqué que le partenariat sera diversifié pour la réalisation des actions sanitaires en faveur des populations tchadiennes et remercié les autorités et peuple de la Turquie pour cette coopération exemplaire.
Elle a adressé ensuite ses sincères reconnaissances aux partenaires pour leur accompagnement et rassuré les ONG qui ont initié cette caravane de la disponibilité du ministère à les aider dans la concrétisation de leurs objectifs qui cadrent avec ses missions.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Les Ministres de la santé africains et les délégués adoptent une déclaration sur le changement climatique et la santé
Éditorial : Ne Limitons Pas la Lutte contre le Cancer du Sein à Octobre
ORTARChI 2ème journée : Une seconde journée couronnée de succès à Ouagadougou au Burkina Faso