Le Ministre de la santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN, a présenté devant la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale ce mardi 19 novembre 2024, le projet de budget du secteur de la santé. Les ambitions budgétaires pour le secteur sont estimées à 150.111 milliards de francs CFA pour l’année 2025 soit une hausse substantielle de 10.15% par rapport à cette année qui s’achève.
Le secteur de la santé amorce une ère de consolidation des acquis à tous les niveaux. Qu’il s’agisse des infrastructures, du plateau technique, des ressources humaines, de la couverture sanitaire universelle, l’embellie notée appelle à une poursuite des efforts et une hausse des ambitions budgétaires. Face aux députés ce mardi, le ministre de la santé du Bénin a présenté les axes prioritaires de ce budget qui ambitionne impacter sensiblement la santé des populations.
Ainsi, 2025 porte la promesse du démarrage effectif de l’offre de soins au Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) ainsi que la couverture optimale des hôpitaux et centres de santé du Bénin par les 188 ambulances acquises et en cours de déploiement. Il est également inscrit au nombre des priorités de l’année qui commence dans quelques semaines, la poursuite de la maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de cinq (05) CHU, quatre (04) CHD et quinze (15) hôpitaux de zone, la poursuite de la modernisation du plateau technique à travers l’acquisition de scanners 64 barrettes/128 coupes au profit du CHD Zou (Abomey), du CHUD Oueme et du CNHU-HKM.
Le Ministre de la santé a également annoncé au cours de sa présentation, le recrutement de 365 agents de santé qualifiés, d’agents de santé communautaires qualifiés et de relais communautaires dans le cadre de la généralisation de la mise en œuvre de la politique de la santé communautaire sur toute l’étendue du territoire national. Les dispositions pratiques prises dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire ainsi que le développement de pôles d’excellence en cardiologie interventionnelle et réadaptation cardiaque, en ophtalmologie, en ORL, en imagerie médicale et en cardiologie conventionnelle ont été également évoqués par le chef du département de la santé.
Les députés ont, à l’unanimité, reconnu les efforts entrepris par le Gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations. Ils ont salué le niveau d’engagement des acteurs de la santé et exprimé leur volonté à accompagner la dynamique en cours dans le secteur.
Ministère de la Santé Publique du Bénin
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?