(Ministre de la Santé et de la Protection Sociale) En application des Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, relatives au lancement d’une profonde réforme et réhabilitation du secteur de la santé, pour accompagner le chantier Royal de la protection sociale, et dans le cadre de la réorganisation du système de santé national, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, lance, le jeudi 06 octobre 2022, les services du Centre d’oncologie et du Centre d’Hémodialyse et des Maladies Rénales, accompagné de M. Ali Khalil le gouverneur de la province de Nador, et des représentants des autorités locales, des députés et des acteurs de la société civile..
Le centre d’oncologie est construit sur une superficie de 20 150 m² avec une enveloppe budgétaire de 12 millions 700 000 Dirhams dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Wilaya de la Région de l’Oriental, la Préfecture de Nador, le Conseil Régional de l’Oriental, les Collectivités Locales de Nador, et la Société Al Omrane d’Oujda.
Afin d’assurer une prise en charge de qualité à travers l’offre sanitaire de proximité et d’alléger l’impact des maladies au profit de la population de la province de Nador
Afin d’assurer une prise en charge de qualité à travers l’offre sanitaire de proximité et d’alléger l’impact des maladies au profit de la population de la province de Nador, cet établissement doté d’une capacité litière de 40 lits, met à leur disposition des spécialités médicales, particulièrement en oncologie, des séances de sensibilisation et de lutte contre le cancer.
Quant au centre d’hémodialyse et des maladies rénales, il est construit sur une superficie de 2036 m, avec une enveloppe budgétaire de 12 millions et 800 000 Dirhams. Ce projet rentre dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Initiative Nationale du Développement Humain, le Conseil de la Région de l’Oriental, les Collectivités Locales de la Province de Nador et la Société Al Omrane d’Oujda.
Ce projet renforcera l’offre de soins dans la province de Nador en matière de la prise en charge des maladies rénales et permettra d’éviter la liste d’attente, avec une capacité litière de 48 lits et 23 machines d’hémodialyse dont 3 sont mises à la disposition des cas urgents et transportés. Aussi, le centre couvrira le traitement de plus de 150 patients à moyenne de deux à trois séances par semaine selon l’état du patient.
En outre, un staff médical et infirmier composé d’un médecin néphrologue, médecin chef, infirmier chef, 10 infirmiers et une assistante sociale sont mobilisés pour assurer le bon fonctionnement du centre.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?