Alors que les dirigeants mondiaux arrivent à Rio de Janeiro, au Brésil, pour le sommet du G20 ce week-end, la statue emblématique du Christ Rédempteur de la ville sera illuminée de couleur bleu sarcelle. Les défenseurs brésiliens de cette initiative font partie des nombreux pays du monde entier qui se joignent à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour mobiliser les efforts à l’occasion d’une « Journée d’action mondiale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus ». D’autres pays célèbrent cette journée en organisant des campagnes de vaccination et de dépistage du virus du papillome humain (VPH), en lançant de nouvelles politiques de santé pour s’aligner sur la toute première initiative mondiale visant à éliminer un cancer et en sensibilisant les communautés.
Il y a quatre ans, jour pour jour, 194 pays se sont engagés à éliminer le cancer du col de l’utérus et l’OMS a lancé une stratégie mondiale. Depuis, des progrès significatifs ont été réalisés. Au moins 144 pays ont introduit le vaccin contre le VPH, plus de 60 pays incluent désormais le test du VPH dans leurs programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus et 83 pays incluent des services de soins chirurgicaux pour le cancer du col de l’utérus dans leurs programmes de prestations de santé.
« Je remercie tous les professionnels de santé qui jouent un rôle essentiel dans cet effort mondial », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Bien que nous fassions des progrès, nous sommes toujours confrontés à d’énormes inégalités, les femmes des pays à faible revenu étant celles qui en supportent le plus le fardeau. Ce n’est qu’avec un leadership fort et des investissements soutenus que nous pourrons atteindre notre objectif commun d’un accès équitable aux soins pour les communautés qui en ont le plus besoin. »
Pour célébrer la quatrième année de cette campagne, les gouvernements, les partenaires et la société civile organisent diverses activités et engagements. Parmi ceux-ci, on peut citer :
Le Chili va annoncer un projet pilote d’auto-prélèvement de sang avec test HPV, qui sera intégré dans le cadre de sa réforme des soins de santé et de ses soins de santé primaires universels.
Chine : les écoles de médecine et les hôpitaux organiseront une série de conférences universitaires, de courses de santé et d’illuminations pour sensibiliser dans 31 villes.
La République démocratique du Congo accueillera un forum de trois jours pour lancer une stratégie nationale d’élimination du cancer du col de l’utérus, qui se terminera par une marche à travers Kinshasa pour sensibiliser au cancer du col de l’utérus.
L’Éthiopie, avec le soutien de Gavi, lancera une campagne de vaccination contre le VPH visant à atteindre plus de 7 millions de filles.
Inde : des groupes de la société civile dans différents États organiseront une série d’activités comprenant des campagnes de sensibilisation et des formations pour les professionnels de la santé.
L’Irlande lancera son plan d’action pour parvenir à l’élimination du cancer du col de l’utérus, un an après avoir annoncé son objectif d’atteindre cette étape d’ici 2040 lors de la Journée d’action en 2023.
Le ministère japonais de la Santé, les municipalités locales et les hôpitaux illumineront plus de 70 monuments à travers le pays lors de leur campagne annuelle Teal Blue.
Le Nigeria sensibilisera le public à travers un plaidoyer mené par les premières dames nigérianes contre le cancer.
Le Rwanda annoncera son objectif d’atteindre les objectifs 90-70-90 d’ici 2027, soit trois ans avant l’objectif de l’OMS.
Le ministère sud-africain de la Santé va déployer des formations pour les prestataires de santé dans trois provinces.
Faire pression pour de meilleurs tests
L’OMS lance de nouvelles orientations sur les profils de produits cibles (TPP) pour les tests de dépistage du VPH . Ce document technique décrit les normes préférées pour les nouveaux tests du VPH. Les tests devraient pouvoir fonctionner même dans les zones reculées des pays à revenu faible ou intermédiaire où la charge de morbidité est la plus élevée. Les TPP soulignent l’importance des tests qui donnent aux femmes la possibilité de prélever leurs propres échantillons pour les tester, ainsi que la valeur des outils qui permettent de réaliser des tests du VPH dans des environnements plus proches du lieu où les femmes reçoivent des soins.
La nouvelle publication vise à soutenir l’innovation sur le marché des tests HPV, en mettant l’accent sur des solutions performantes, peu coûteuses et accessibles, particulièrement transformatrices dans les environnements aux ressources limitées.
Note de l’éditeur
En 2020, 194 pays ont décidé d’éliminer pour la première fois un cancer et l’OMS a lancé la Stratégie mondiale pour éliminer le cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique . Cette réponse historique à l’ appel à l’action lancé par le Directeur général de l’OMS en 2018 a catalysé un mouvement social et donné naissance à une tradition annuelle, rassemblant des communautés du monde entier pour une Journée d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?