Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a ce jeudi, 14 novembre 2024, présidé la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de lutte contre le diabète 2024 à Ouagadougou.
Placée sous le thème : « Diabète et le bien-être», cette journée vise à mobiliser toute la société pour garantir une meilleure qualité de vie aux personnes souffrantes du diabète.
Selon le ministre Kargougou, cette journée offre à tous une occasion de s’engager plus fermement dans la perspective de stopper l’augmentation de l’incidence du diabète et de l’obésité qui en constituent le principal facteur de risque. Il a par ailleurs salué l’immense travail abattu par tous les acteurs de la lutte contre la maladie.
Le premier responsable du département de la Santé a saisi l’occasion pour prescrire une ordonnance à tous les Burkinabè afin de lutter efficacement contre le diabète. «J’invite les populations à pratiquer régulièrement des activités physiques, à manger peu sucré, peu salé, moins gras, à contrôler la glycémie au moins une fois par an et mesurer la tension artérielle au moins une fois tous les six mois», a-t-il conseillé.
Le représentant du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Burkina Faso, Dr Laurent Moyenga, a quant à lui, incité, une fois de plus, l’ensemble des partenaires et les donateurs qui soutiennent la lutte contre les Maladies non transmissibles (MNT), à investir dans la prévention du diabète et à œuvrer pour que les médicaments anti diabétiques tels que l’insuline, les glucomètres et les bandelettes réactives soient accessibles dans toutes les communautés.
Un cross a donné le top départ de la commémoration de cette journée. En rappel, la Journée mondiale de lutte contre le diabète (JMD) est célébrée chaque 14 novembre de l’année.
Ministère de la Santé et de l’hygiène publique
OTHER ARTICLES
Côte d’Ivoire : 7ème Congrès de la SOGOCI/ Le Ministre Pierre Dimba félicite les professionnels de santé pour les progrès réalisés en santé maternelle et infantile
Éditorial : Climat et Santé : Comment l’Afrique Peut Innover pour Résister ?
L’OMS apporte son appui à la République démocratique du Congo pour qu’elle intensifie ses efforts visant à diagnostiquer une maladie dans une zone reculée