Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a reçu ce matin des mains de la Représentante résidente de l’OMS Dr Lucine Imbua, le document relatif à la stratégie de coopération 2023-2026 de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Sénégal.
La Stratégie de Coopération Pays (SCP) définit les priorités et les interventions de l’OMS au Sénégal, guide le dialogue politique et représente l’instrument de base pour le développement des plans de travail biennaux et l’allocation des ressources.
L’OMS a ainsi présenté au cours d’un atelier la 4ème génération qui couvre la période 2023-2026. Elle répond aux prioritaires de santé et de développement du pays et aux orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE), de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD), du Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDSS) pour la période 2019-2028 et des engagements internationaux relatifs.
Se réjouissant du fait que le document lancé réponde aux exigences d’une bonne stratégie, madame le Ministre de la santé dans son discours dira « qu’une stratégie, c’est avant tout une Vision. Elle doit être claire et représenter ce qu’ensemble nous voulons apporter comme changement majeur dans la période 2023 – 2026 »
Cette vision poursuit-elle doit s’accompagner d’axes stratégiques pertinents dont la mise en œuvre permet d’obtenir ce changement souhaité, notamment par l’atteinte du « triple milliard » :
– 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle ;
– 1 milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire ;
– 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.
Ainsi, lors de la rencontre, ont été partagés avec les parties prenantes clés de la santé, les objectifs et les résultats de cette stratégie de coopération afin de favoriser son appropriation et sa mise en œuvre.
Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?