Le 4 septembre de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de la santé sexuelle, une occasion de sensibiliser et de promouvoir la santé sexuelle à travers le monde. Cette année 2024, le thème choisi par l’Association mondiale pour la santé sexuelle (WAS) est « +Relations », mettant en lumière l’importance des relations saines et respectueuses dans notre bien-être sexuel et général¹.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé sexuelle, lorsqu’elle est considérée de manière positive, s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Il ne s’agit donc pas seulement de l’absence de maladie.
Cependant, avoir une sexualité saine signifie également avoir toutes les informations et posséder les moyens nécessaires pour éviter les maladies liées à la santé sexuelle. Parmi ces maladies, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) constituent la plus grande menace pour la santé publique sur notre continent.
L’OMS définit les IST comme une infection qui est transmise lors d’un contact sexuel. Elle peut être transmise lors d’une relation sexuelle, anale ou orale. Cependant, certaines IST peuvent être transmises lors de la grossesse, l’accouchement et/ou par du sang infecté. Il faut noter que les femmes courent davantage de risques de souffrir de symptômes sévères à long terme d’IST que les hommes.
Selon les chiffres de l’OMS sur
les IST dans la Région africaine ;
250 000 IST sont contractées chaque jour en Afrique
1 cas sur 4 d’infections sexuellement transmissibles (IST) guérissables sont en Afrique.
19 et des 20 pays avec le nombre le plus élevé de cancer du col de l’utérus sont en Afrique
L’Afrique a le taux de syphilis le plus élevé au monde.
Plus d’1 personne sur 10 en Afrique vit avec de l’herpès génital
Chaque semaine, environ 5000 jeunes femmes de 15 à 24 ans
Il devient donc urgent et nécessaire que les jeunes surtout et la population en général puissent se protéger et prévenir ses IST. Les principaux moyens de prévention repose sur l’utilisation correcte du préservatif lors de tout rapports sexuels et la vaccination disponible pour la prévention de certains IST comme le Papilloma Virus Humain.
En cette Journée mondiale de la santé sexuelle, rappelons-nous que des relations saines sont essentielles pour notre bien-être sexuel et général. En favorisant des relations basées sur la confiance, la communication et le respect, nous pouvons créer un environnement où chacun se sent à l’aise pour discuter de questions sexuelles, aborder ses préoccupations et demander de l’aide en cas de besoin tout en se protégeant contre les infections sexuellement transmissibles.
Ensemble, célébrons la vitalité des relations et travaillons à promouvoir une santé sexuelle positive et saine pour tous.
1: AIUS – Journée mondiale de la santé sexuelle
2: Organisation Mondiale de la Santé
Equipe Afiya
OTHER ARTICLES
Les Ministres de la santé africains et les délégués adoptent une déclaration sur le changement climatique et la santé
Éditorial : Ne Limitons Pas la Lutte contre le Cancer du Sein à Octobre
ORTARChI 2ème journée : Une seconde journée couronnée de succès à Ouagadougou au Burkina Faso