Journée mondiale de la santé 2025 : Mettre les mères et les nouveau-nés au premier plan à Kajiado, Kenya

1 0
Read Time:3 Minute, 3 Second

Le thème de cette année est « Des débuts en bonne santé, des futurs porteurs d’espoir », mettant l’accent sur les efforts visant à mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, tout en accordant la priorité à la santé et au bien-être des femmes sur le long terme.

Le 7 avril 2025, l’OMS Kenya a uni ses forces avec le ministère de la Santé, les dirigeants du comté de Kajiado, des partenaires de santé et des membres de la communauté pour célébrer la Journée mondiale de la santé.
Le thème de cette année, « Des débuts en bonne santé, des futurs porteurs d’espoir », met l’accent sur les efforts visant à mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, tout en priorisant la santé et le bien-être à long terme des femmes.

L’événement a été dirigé par le vice-gouverneur du comté de Kajiado, l’honorable Martin Moshisho Martine, qui a salué le solide partenariat avec l’OMS Kenya. Dans son discours, le vice-gouverneur Martine a souligné les progrès significatifs réalisés par le comté en matière de santé reproductive et maternelle. Le nombre de points de prestation de services est passé de 100 en 2018 à 134 en 2025, entraînant une augmentation de la couverture vaccinale des enfants de moins d’un an, de 78 % à 95 %. Les accouchements assistés par du personnel qualifié dans un environnement sûr sont passés de 64 % en 2018 à 83 % en 2024. L’inscription à l’assurance maladie sociale a également augmenté, rapprochant ainsi les services des mères.

« Nous sommes fiers des progrès accomplis et prêts à aller encore plus loin », a-t-il déclaré.

Mme Patricia Wamala, s’exprimant au nom du représentant de l’OMS, Dr Abdourahmane Diallo, a rappelé à tous que « l’investissement dans la santé maternelle et néonatale n’est pas une dépense, mais un investissement dans un avenir plus sain et plus prospère. » Elle a souligné que le bien-être des mères et des nouveau-nés constitue le socle de sociétés en bonne santé. « Comblons les lacunes en matière de soins et assurons-nous que chaque naissance soit sûre et bien accompagnée. »

Le Dr Luigi D’Acquino, chef du département santé de l’UNICEF Kenya, a également réaffirmé l’engagement de son organisation en faveur de cette cause :
« L’UNICEF se tient aux côtés de l’OMS et du ministère de la Santé pour garantir le droit à la vie de chaque enfant. Cette campagne annuelle sur la santé maternelle et néonatale est au cœur de notre mission : protéger les droits des enfants dès les premiers instants de leur vie », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de cet événement, l’OMS Kenya a fait don de 50 kits « Mama » et de 50 kits de dignité pour renforcer la capacité de l’établissement à fournir des soins de qualité aux mères et aux nouveau-nés. Les « Mama Kits » contiennent des articles essentiels pour les mères et les bébés, tandis que les kits de dignité répondent aux besoins d’hygiène des femmes et des filles, incluant des serviettes hygiéniques, du savon et des produits de soin personnel. Le personnel de l’OMS Kenya a également participé au nettoyage de l’unité de santé maternelle et infantile de l’hôpital et a échangé avec des mères, des agents de santé et des membres de la communauté afin d’écouter et d’apprendre de leurs expériences.

Cette Journée mondiale de la santé a été bien plus qu’une célébration : elle a constitué un moment de réflexion sur les progrès accomplis et de réaffirmation des efforts collectifs pour construire un avenir plus sain pour tous.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author