La délégation tchadienne a participé activement à cette 74ème session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique, qui s’est déroulée du 26 au 30 août 2024.
Au cours de cette session, plusieurs sujets clés ont été abordés, notamment la lutte contre les urgences sanitaires où des discussions ont porté sur le renforcement des capacités de réponses face aux crises de santé publique en Afrique.
S’agissant du cycle d’investissement de l’OMS, le Tchad a réaffirmé son engagement et son soutien à cette initiative essentielle pour renforcer les systèmes de santé à travers le continent.
Concernant l’agenda de Lusaka, le Tchad a réitéré sa volonté à mettre en œuvre cet agenda stratégique pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Un autre moment fort de la session a été l’élection du Dr Faustine Ndugulile de la Tanzanie comme nouveau Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique.
Le Tchad, par sa participation, a contribué de manière significative à ce processus électoral.
La délégation tchadienne revient avec des recommandations importantes pour renforcer le système de santé national, particulièrement la poursuite des efforts pour la mise en œuvre de l’Agenda de Lusaka et le renforcement des capacités de réponses aux urgences sanitaires.
Le Tchad reste déterminé à améliorer la santé de ses populations et à collaborer activement avec les autres pays africains pour un avenir sanitaire meilleur.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
République Démocratique du Congo – la suppression des fonds américains laisse des victimes de viol sans soins
Afiya for Her : Lupita Nyong’o brise le silence sur les fibromes utérins : un combat intime devenu public
Roche et African Society for Laboratory Medicine (ASLM) lancent un partenariat pour renforcer le leadership en matière de diagnostic en Afrique