Le programme de gratuité ciblée est une réalité pour les enfants de 0 à 5 ans atteints du paludisme et pour les femmes enceintes
Salimata Coulibaly accompagne sa fille de 3 ans et demi, malade, au centre de santé urbain de Dimbékaha, dans le département de Katiola. L’enfant est atteinte du paludisme. Du diagnostic de la maladie aux médicaments, Salimata n’a rien déboursé. « Les médecins ont fait les examens de sang, m’ont donné les médicaments contre le paludisme et aussi une moustiquaire imprégnée », nous dit-elle.
Dans les hôpitaux publics du pays, le programme de gratuité ciblée est une réalité pour les enfants de 0 à 5 ans atteints du paludisme et pour les femmes enceintes.
« Ma femme a accouché dans ce centre de santé gratuitement. La gratuité des soins est un véritable soulagement pour nous », témoigne Hervé Coulibaly.
Le programme de gratuité ciblée vise à fournir certains actes médicaux, services et prestations aux femmes enceintes dans le cadre des consultations prénatales et postnatales, des accouchements et leurs complications, de même qu’aux enfants de 0 à 5 ans atteints de paludisme, d’anémie, d’infections respiratoires aiguës et de maladies diarrhéiques.
À la faveur du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2), de 2023 à juin 2024, 507 949 cas de paludisme ont été gratuitement traités chez la femme enceinte et 4 096 400 cas de paludisme ont été traités chez l’enfant de 0 à 5 ans sur l’ensemble du territoire national.


OTHER ARTICLES
À l’occasion de la première Journée mondiale de la prématurité, l’OMS promeut des interventions vitales destinées aux nourrissons nés prématurément ou présentant une insuffisance pondérale à la naissance
L’Association des Sages Femmes Ivoiriennes renforce la mobilisation pour améliorer la prise en charge des hémorragies du post partum
RDC : Journée mondiale de la prématurité