Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a présidé ce jeudi 28 novembre 2024, le lancement officiel de l’application «Mon enfant grandit», à Ouagadougou.
En présence du ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, cette cérémonie a connu la participation des acteurs du ministère de la Santé ainsi que les partenaires techniques et financiers.
L’application «Mon enfant grandit» vise à favoriser le suivi de la santé des jeunes enfants en fournissant aux parents et à la famille, un accès facile et interactif à des informations importantes pour la croissance et le bien-être des enfants âgés de 0 à 5 ans.
«Mon enfant grandit» est une application destinée principalement aux familles ayant de jeunes enfants de 0 à 5 ans mais également aux membres de la communauté.
Pour le ministre de la Santé, le lancement de cette application est une innovation qui va contribuer à améliorer significativement la santé infanto-juvenile au Burkina Faso. Il a également noté que l’application est gratuitement téléchargeable sur Play store et sera initialement diffusée dans les districts sanitaires de Koupéla, Pouytenga, Zabré, Tenkodogo, Bitou, Garango, Ouargaye, Mangodora, Nongremassom, Boulmiougou, Kossodo, Baskuy et Signonghin. Ce qui permettra selon lui, de toucher 17195 enfants de 0 à 5 ans et 8600 autres membres de la communauté. L’application sera déployée progressivement dans toutes les treize régions du pays, a indiqué le ministre Kargougou.
Quant au ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerba /Sabané, c’est une innovation qui vient à point nommé car elle va renforcer les actions du ministère de la Santé pour sensibiliser les parents,
mais aussi tous les tuteurs qui ont la charge des enfants de 0 à 5 ans.
Elle a aussi indiqué que cette innovation permettra d’amplifier le message de sensibilisation à leur endroit pour que les enfants soient bien suivis permettant ainsi d’avoir les formations justes sur leur développement et sur les incidents afin de pouvoir adopter de meilleures attitudes pour la santé des enfants.
«Mon enfant grandit», est une application mise en œuvre grâce à l’ONG Enfants du monde Suisse, en collaboration avec son partenaire de mise en œuvre, l’ONG Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte contre le VIH SIDA.
Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?