Afrique : vers un plan d’action conjoint pour la prévention des urgences en santé publique sur le continent

2 0
Read Time:3 Minute, 24 Second

Ce 25 mai 2023 est une journée historique pour le continent africain.  Conjointement à la journée de l’Afrique qui célèbre cette année les 60 ans de l’union africaine, il s’est tenu ce jour à Genève en marge de la 76 ème assemblée mondiale de la santé, la rencontre de lancement du plan d’action conjoint pour la préparation et la réponse aux urgences sanitaires sur le continent.

Organisé par l’Union africaine, cette rencontre a réuni les principales parties prenantes pour célébrer le lancement officiel du plan d’action conjoint de préparation et de réponse aux situations d’urgence (JEAP), le premier du genre, par les principales agences de santé publique d’Afrique : le Centre Africain de contrôle des maladies (Africa CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Grâce aux enseignements tirés de la pandémie de covid-19 et les efforts de collaboration déjà réalisés, ce plan d’action conjoint vise à renforcer, rationaliser et guider les efforts de préparation et de réponse aux situations d’urgence en Afrique au cours des cinq prochaines années.  

Une Afrique sûre et prête à affronter les crises tel a été le but de l’élaboration de ce plan d’action conjoint avec la collaboration de l’OMS et de l’Africa CDC en partenariat avec de nombreuses institutions et acteurs de la santé publique en Afrique dont la Fondation Bill et Melinda Gates.

Rassembler toutes les grandes organisations en santé vers un même objectif :  la sécurité sanitaire en Afrique.

L’honneur nous revient d’avoir vu des institutions de premier plan à travers l’Afrique se réunir pour lancer ce plan d’action visant à améliorer radicalement la Sécurité Sanitaire en Afrique.

Pour le Dr Michael Ryan , Directeur exécutif des Programmes sanitaires d’urgence à l’OMS qui s’est exprimé au nom du Directeur général de l’OMS le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, la collaboration et l’exploitation des potentiels de tout le monde est nécessaire pour la sécurité de chacun.

Les leçons tirées des épidémies antérieures permettent de mieux se préparer aux prochaines épidémies et ce lancement est une action dans ce sens.
Les félicitations s’imposent donc envers tous ces agents qui ont œuvrés et qui continuent d’œuvrer pour la mise en place effective de ce plan d’action quinquennal.

Le Directeur général de l’Africa CDC, le Dr Jean Kaseya, a soutenu la volonté de l’Africa CDC de conduire en collaboration avec l’OMS ce plan d’action. Selon lui, il faut se rassembler et surmonter tous les obstacles pour l’Afrique et avoir une volonté politique forte et bien coordonnée pour aboutir aux objectifs de ce plan d’action.

Le Dr Jean KABORÉ qui s’est exprimé au nom de la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Moeti Matshidiso ; à souligner que ce plan d’action permet de renforcer la capacité collective dans le but de mieux réagir aux futurs urgences sanitaires sur le continent : « Nous ne pouvons faire face à des menaces communes sans actions communes « .

« Cette Coopération historique entre l’OMS et Africa CDC pourra conduire à une Afrique plus sur et plus saine. Il s’agit de tracer une voie vers un avenir sanitaire mondiale plus sur. »

Le Dr Ahmed Al -Mandhari, Directeur Régional de l’OMS pour la Méditerranée Orientale, a relevé que  » ce plan d’action est l’occasion pour l’Afrique entière d’atteindre les normes les plus élevés en matière de préparation et de réponses aux urgences sanitaires. »

Au cours de cette rencontre, des panelistes ont pris la paroles parmi lesquels le Dr Abdou Salam Gueye, Directeur Régional des urgences pour le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique ;
qui a appelé au leadership et le Dr Merawi Aragaw, chef de la division de la préparation et de la réponse aux urgences à Africa CDC; est revenu sur la coopération et sur la coordination qui permettrons de  » réduire le délai de réponse aux urgences.  »

La question du financement de ce plan d’action à également été abordé. A cet effet, le fond de surveillance des épidémies permettra de mobiliser des ressources internes et externes pour soutenir la réalisation du plan d’action.

Cette journée historique pour le développement sanitaire de l’Afrique restera dans les annales. Nous espérons que ce plan d’action atteindra ses objectifs.

Dr Samira KILANYOSSI .
Afiya

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author