Cette semaine en Afrique, la scène medico-sanitaire a été marquée par :
Afrique : 12 pays d’Afrique se verront attribuer au total 18 millions de doses de RTS,S/AS01 pour la période 2023-2025
• Le Ghana, le Kenya et le Malawi, qui participent au Programme de mise en œuvre du vaccin antipaludique, recevront des doses pour poursuivre la vaccination dans les zones pilotes
• Des doses seront aussi attribuées au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, au Libéria, au Niger, à l’Ouganda, à la République démocratique du Congo et à la Sierra Leone en vue de l’introduction du vaccin
Couverture Sanitaire Universelle/ L’Afrique de l’Ouest s’engage dans un dialogue public-privé
La Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé (FOASPS/WAPHF) a convié tous les membres de sa formation, à la 1ère Conférence Politique de Haut niveau, qui s’est tenu du 6 au 8 juillet 2023, à d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour un Dialogue Public/Privé (DPP).
Cette réunion de haut niveau regroupe les Ministres en charge de la santé, les décideurs nationaux, les partenaires institutionnels, les Communautés économiques régionales, les Partenaires Techniques et Financiers, les organisations professionnelles de santé, la société civile venus de neufs (9) pays. Ce sont le Sénégal, le Mali, le Togo, le Ghana, le Bénin, le Nigéria, le Libéria, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Burkina Faso : lancement officiellement le projet de recherche « Stop-NCD » pour lutter contre les maladies non transmissibles. Ceci concerne les maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète, qui sont devenues la principale cause de décès en Afrique subsaharienne pour renforcer les capacités de lutte contre ces maladies sur une période de cinq ans.
Côte d’Ivoire : Agneby-Tiassa/ Le Ministre Pierre Dimba dote le Centre de Santé Rural d’Odoguié de matériels médicalisés d’une valeur de 117 millions FCFA
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou DIMBA a remis, le mercredi 5 juillet 2023, une ambulance médicalisée flambant neuve d’une valeur de 54 millions de francs CFA au Centre de Santé Rural (CSR) d’Odoguié, village situé dans le département d’Agboville.
Outre cette ambulance, il a offert des matériels biomédicaux et des pots de peinture d’un montant de 63 millions de francs CFA.
Nigéria : Fin juin 2023, près de 800 cas confirmés de diphtérie ont été recensés, répartis dans 33 zones de gouvernement local de huit États, y compris la capitale. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) a révélé qu’un enfant de quatre ans à Abuja, la capitale fédérale, est décédé de la diphtérie en juin 2023. La situation devient critique dans le pays et les services de santé développe leur riposte.
Sénégal : Mme le Ministre a reçu en audience Mr Robert HUE Président de l’ONG DREP Afrique, ancien Sénateur et membre honoraire du parlement français. La question de la prise en charge de la drepanocytose était au cœur de leurs discussions.
Au Sénégal, quelque 2.000 enfants naissent chaque année avec la drépanocytose. Elle est l’une des maladies génétiques les plus répandues, en plus de faire partie des maladies à soins coûteux’. C’est pourquoi , il est nécessaire de relever le défi lié au diagnostic précoce et à la prise en charge adéquate à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Ainsi, l’ONG DREP s’engage à accompagner le Ministère de la Santé et de l’Action sociale dans sa politique de lutte contre pathologie.
Bénin : Santé : 30 élèves internes des hôpitaux recrutés, bientôt déployés
Le Gouvernement du Bénin continue avec brio sa politique offensive de recrutement des ressources humaines de qualité au profit du secteur de la santé. Dans quelques jours, les 30 élèves internes des hôpitaux recrutés, il y a quelques mois, seront appelés à servir dans les hôpitaux publics du pays. Avant leur envoi en mission, ils ont reçu les dernières consignes de la part des responsables du secteur de la santé. C’était le jeudi 29 juin 2023 dans les locaux du ministère de la santé.
Le Ministère de la santé accueille bientôt dans ses différentes structures hospitalières, 30 jeunes professionnels. Ces nouveaux soldats recrutés en qualité d’internes des hôpitaux ont franchi la dernière étape avant leur déploiement.
Gabon : PEV | Du 04 au 13 juillet 2023 sur l’ensemble du territoire, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers le Programme Elargi de Vaccination organise en collaboration avec l’UNICEF et l’OMS, les activités de vaccination contre la Tuberculose (BCG), la Poliomyélite (VPO, VPI), la Diphtérie, la Coqueluche, les méningites, le Tétanos, l’Hépatite B, la Pneumonie (Pentavalent), la Rougeole (VAR) et la Fièvre jaune (VAA).
La vaccination se déroulera dans les sites habituels et dans la communauté pour les enfants de 0 à 11 mois qui n’ont jamais été vaccinés, ou insuffisamment vaccinés, ainsi que les femmes enceintes.
La vaccination est totalement gratuite
Gambie : L’Honorable Ministre de la Santé et la Première Dame de la République de Gambie préside aujourd’hui l’inauguration d’une maternité privée ultramoderne à l’hôpital de santé maternelle et infantile de Bundung (Bundung Maternal and Child Health Hospital-Official).
Cette installation nouvellement inaugurée vise à fournir un environnement confortable et favorable aux femmes enceintes et à leurs familles, afin de réduire le stress et l’anxiété et de promouvoir une expérience positive de l’accouchement.
Le bloc de maternité comprend des salles de soins, des bureaux, une réception, un poste de soins infirmiers et des salles d’accouchement dotés d’une technologie de pointe, de professionnels de la santé bien formés et de services complets qui fournissent les meilleurs soins possibles, conduisant à de meilleurs résultats en matière de santé pour les mères et leurs bébés.
C’était l’actualité médicale et sanitaire du continent avec Afiya News.
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus