Comores : Cérémonie officielle de Remise des équipements et matériels de la chaine du froid sur financement de Africa CDC

1 0
Read Time:2 Minute, 51 Second

Contenu de l’émouvante allocution de Madame LOUB YAKOUTI ATTOUMANE; Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du genre, à l’occasion de la Cérémonie officielle de Remise des équipements et matériels de la chaine du froid sur financement des Centres africains de contrôles et de prévention des Maladies ( Africa CDC ), ce vendredi 22 Mars 2024:

 » – Monsieur le Secrétaire Général de la Santé,
  – Monsieur le Directeur Général de la Santé,
  – Monsieur le Directeur Régional du Centre de Coordination Régionale,
– Mesdames et Messieurs, membres de la délégation,
– Mesdames, Messieurs les Représentants des Partenaires techniques et financiers et des Agences de Coopération,
-Messieurs médecins chefs de district de Santé,
– Chers invités,

ASSALAM WA ANLAYKOUM !

  C’est pour moi un réel plaisir de présider cette cérémonie de remise officielle de cet important lot d’équipements et de matériels de chaine de froid acquis par CDC/AFRICA à travers son Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies.

  Ma présence parmi vous en ce moment solennel témoigne de l’importance que j’accorde à cette contribution de haute portée, devant participer à promouvoir l’accès universel à nos points de prestation de service.

– Excellence Monsieur le Président d’Afrique CDC,
Mesdames et Messieurs,

La mise à disposition de ces équipements et matériels de la chaine de froid à la CNPEV d’une valeur de 437 650, 43$.US. soit 199 130 945, 65 KMF, est la preuve de notre partenariat agissant et l’excellente collaboration qui lie mon département ministériel et Africa/CDC.

  Je voudrais, à cet effet, au nom du Gouvernement de SEM. Azali ASSOUMANI et en mon nom personnel saluer cet appui qui contribue d’une manière significative au renforcement de notre chaine d’approvisionnement en vaccin, à l’amélioration de la performance de nos Agents et au renforcement des systèmes dans lesquels ils travaillent.

  Aussi, s’inscrit-il dans la pérennisation de vos multiples interventions, en faveur de la réduction de la morbililité et de la mortalité maternelles et néonatales.
En outre, ces équipements répondront aux besoins des actions prioritaires de la Stratégie Nationale de Vaccination ( SNV ) 2023-2027, spécifiquement dans sa composante PRIORITE2 pour le renforcement du système d’approvisionnement, la chaine du Froid et la gestion des déchets biomédicaux à tous les niveaux.

  Il est important de souligner que ce lot d’équipements et de matériel de la chaine du froid se compose de:

  – 49 équipements de chaine du Froid solaire dont :
  – 32 réfrigérateurs VLS 150- SDD,
  – 17 congélateurs VFS 048-SDD,
  – 87 glacières de 15 litres,
  – 274 portes-vaccins.

  
   Ainsi, il me plaît de remercier Africa/CDC pour cet appui par ce qu’il contribue à l’accessibilité,  la disponibilité et l’utilisation des services de santé de la mère et de l’enfant, à travers le renforcement de la chaine d’approvisionnement des vaccins.

  Ce matériel améliorera, par ailleurs, de manière significative le niveau de nos indicateurs traceurs.

 
   – Mesdames,
   – Messieurs, chers invités,

  Je voudrais pour terminer, vous exprimer toute ma gratitude. Je suis persuadée que notre partenariat déjà fructueux, se fortifie davantage comme en atteste cette cérémonie.

  Je vous prie de bien vouloir transmettre l’expression de ma satisfaction aux hautes autorités de CDC/AFRICA pour l’exemplarité de notre collaboration.

  Je vous rassure, en guise de conclusion, de l’utilisation judicieuse de ces équipements et matériels de chaine du froid afin que la vaccination de qualité puisse être prodiguée à nos groupes vulnérables de manière équitable et durable.

  Je vous remercie pour votre aimable attention ! « 

  Attaché de presse : F.S.T

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author