Interview avec Dr Géraud Estimodo AGBEGBANOU, Docteur en spécialisation en Biologie clinique ( DES-BC)
Présentation
Je suis Dr Géraud Estimodo AGBEGBANOU, médecin en spécialisation de Biologie Clinique ( DES-BC )
Qu’est ce la biologie clinique et qu’est ce qui fait sa particularité par rapport aux autres spécialisation?
D’abord je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez à travers votre canal pour parler de ma spécialité.
La biologie clinique c’est comme toutes les autres spécialités médicales, c’est une branche de la médecine qui s’occupe de la biologie c’est à dire nous aidons nos confrères cliniciens dans les diagnostics et la prise en charge des malades.
La particularité c’est que notre DES est ouvert aux médecins et aux pharmaciens, et c’est une spécialité multidisciplinaire.
Comment se déroule la formation et elle dure combien d’années?
C’est une formation multidisciplinaire, elle dure 4 ans. Les disciplines que nous étudions sont : la biochimie, la bactériologie-virologie, l’hématologie, et la parasitologie-mycologie plus des disciplines accessoires qui sont la biosécurité, l’immunologie, la cytologie, l’anglais, selon le curricula du CAMES, il y a aussi la bio-informatique, et la méthodologie de la recherche. Les 4 disciplines que j’ai citées plus haut se déroulent sur les 4 années et les autres c’est une fois dans le cycle. Nous sommes aussi au laboratoire pour la pratique. Les stages se passent par roulement de service. La répartition des stages c’est en fonction de chaque école mais avant la fin de la formation on doit passer dans tous les services du laboratoire. Je donne l’exemple de mon école, chez nous les stages se font par roulement de 6 mois par service par pendant 3 ans c’est à dire on fait 36 mois de stage rigoureusement dans les services de biochimie, parasitologie-mycologie, hématologie et bactériologie-virologie, donc il y a deux services qu’on faut deux fois et deux services qu’on fait une fois. Lors des stages nous sommes avec nos collaborateurs techniciens biotechnologistes et nos maîtres auprès qui nous apprenons la pratique.
Quel est le rôle du médecin ou pharmacien biologiste?
Le biologiste a pour rôle de diriger un laboratoire d’analyses biomédicales d’un hôpital publique ou d’un laboratoire privé. Il coordonne les activités, il valide aussi les résultats des différents examens qui doivent sortir. La validation des résultats consiste à s’assurer que toutes les conditions sont respectées depuis l’accueil en passant par la manipulation pour finir chez le biologiste qui en fonction des renseignements cliniques du malade doit interpréter les résultats, faire des propositions aux prescripteurs sur la conduite à tenir et aussi donner le diagnostic qui correspond à ce qu’il a devant lui, il faut noter que c’est un travail vraiment délicat qui nécessite concentration et rigueur. A part tout ça, le biologiste a devoir mettre en place une politique de sécurité et d’hygiène au sein de son laboratoire, il doit aussi être dans le comité d’hygiène hospitalière de l’hôpital. Voilà de façon suscinte quelques rôles du biologiste.
Quel le contenu des différentes disciplines fondamentales?
Le contenu des disciplines étant vaste, la répartition se fait sur les 4 ans en fonction des écoles, donc je ne pourrai que vous dire ce qui se fait dans mon école, mais il faut noter que toutes les écoles suivent le programme harmonisé du CAMES.
Enfin biochimie, comme les autres disciplines la 1ereA est réservée au fondamental, on a une vue général sur comment les activités se déroulent dans un laboratoire, les normes à respecter etc. Après ça on étudie le principe de fonctionnement des automates et différentes techniques utilisées en biochimie, la 2eA est consacrée aux méthodes de dosages des substrats et en 3eA on étudie toutes les pathologies de la médecine ( pathologies cardiaques, pathologies endocriniennes, en passant par les hépatologies néphrologiques, hépatiques…) donc la biochimie se fait sur 3 ans. En hématologie, en 1ereA, nous faisons l’hématologie générale suivie des pathologies des globules rouges, en 2eA on étudie les pathologies des globules blancs, tout ce qui est hémopathies malignes ou bénignes, et en 3eA ce sont les pathologies des plaquettes, et la transfusion sanguine. En bactériologie-virologie, en 1ereA ce sont les généralités sur la bactérie et le virus on étudie en profondeur ces deux micro-organismes ( morphologie,nutrition, physiologie), en 2eA on étudie l’étiologie des syndromes infectieux, 3eA nous étudions les agents et les pathologies infectieuses spécifiques, et en 4eA nous étudions les produits biologiques en bactério-viro, en parasitologie-mycologie, la 1ereA est consacrée à la parasitologie générale et à l’entomologie c’est à dire l’étude de tous les insectes qui ont un intérêt en pathologie humaine, en 2eA c’est la protozoologie, 3eA l’helmintologie et la 4eA on étudie la mycologie c’est à dire l’étude des champions ayant un intérêt médical.
En 4eA comme vous avez constaté nous faisons deux modules ( bactério-viro et mycologie ) et on consacre le reste du temps au mémoire mais nous avons aussi un examen pratique et oral en hématologie. Voilà en quelque sorte le contenu des enseignements que nous recevons.
Quelles sont les portes de sortie pour un spécialiste en biologie clinique?
Il y a beaucoup de portes de sortie :
-s’installer en privé en ouvrant un laboratoire d’analyses biomédicales
– être recruté dans un laboratoire d’analyses biomédicales d’un hôpital
-faire de la recherche ou devenir enseignant.
Pour devenir enseignant, à part le DES, il faut que le candidat aie aussi un Phd dans une discipline de son choix et qui veut aller au Phd doit avoir un master de recherche, et il suit les procédures du CAMES afin d’aller jusqu’à l’agrégation et devenir professeur titulaire dans la discipline qu’il aurait choisie, à l’hôpital il est practicien hospitalier, soit il est dans son domaine uniquement ou soit il est dans un laboratoire polyvalent.
Le biologiste intervient aussi dans les laboratoires de contrôle qualité, et on a besoin aussi de lui dans les industries agro-alimentaires et dans les brasseries aussi.
Un mot à l’endroit des vos confrères cliniciens
A mes chers confrères, je dirai que l’objectif dont nous avons en commun, c’est le bien-être de nos patients, alors je souhaite une franche collaboration qui passe d’abord par les renseignements cliniques des malades sur les bulletins d’examen cela nous aide énormément. Pour les examens spécifiques qui nécessitent de conditions particulières qu’ils veuillent bien envoyer les patients au laboratoire d’abord afin qu’on leur explique comment procéder ou qu’ils appelent directement le laboratoire pour s’informer afin d’expliquer aux patients en retour. Et pour ceux qui ne se sont pas encore décidés par rapport au choix de spécialité je leur dirai de penser aussi à la biologie car nos différents pays en ont besoin, autant nous avons besoin de gynécologues, pédiatres, de chirurgiens pour nos populations nous avons aussi besoin de médecins et de pharmaciens biologistes.
Que pouvez-vous dire en guise de mot de fin?
Je dirai que le domaine de la biologie clinique est encore à l’étape embryonnaire donc il faut vraiment un travail de fond pour pouvoir se faire vraiment connaître, cela passera par le travail bienfait, la franche collaboration car la biologie je dirai c’est l’autre face de la médecine que nous ne voyons pas trop et elle se trouve au centre de toutes les disciplines médicales alors pourquoi pas des séances d’informations, des journées portes ouvertes et autres manières de se faire mieux connaître ?
OTHER ARTICLES
Réunion extraordinaire du comité régional de l’OMS pour l’Afrique pour le processus d’élection d’un nouveau directeur régional
Octobre Rose : Un mois de sensibilisation au cancer du sein dans le monde, avec un regard sur l’Afrique et le Burkina Faso.
Focus Médical : Impact du stress chronique sur la santé mentale et physique