La prostate est une petite glande retrouvée uniquement chez l’homme, localisée sous la vessie. Elle joue un grand rôle dans l’appareil reproducteur masculin.
Elle peut être touchée par différentes maladies.
Le rôle de la prostate est de sécrèter le liquide séminal qui enrichit et conserve le sperme fabriqué par les testicules. Elle produit également le liquide prostatique, un liquide transparent et alcalin qui a deux fonctions : favoriser la survie des spermatozoïdes lors de leur progression au sein de l’acidité vaginale, et empêcher la coagulation du sperme.
Elle joue aussi un rôle dans la continence et la sexualité. Autant de fonctions très intimes qui en font encore un sujet tabou surtout chez l’homme noir.
L’examen clinique de la prostate se fait par le Toucher rectal réalisé par le médecin. Le toucher rectal permet d’analyser l’aspect morphologique de la prostate et de détecter les anomalies.
Plusieurs examens biologiques et des examens d’imagerie permettent de vérifier que la prostate fonctionne bien et de l’observer :le dosage de la concentration des Antigènes Prostatiques Spécifiques( PSA), l’échographie ou encore l’IRM. Le dosage des PSA se fait lors d’une suspicion de cancer : en effet, la concentration d’antigènes prostatique spécifique (PSA) est augmentée en cas de cancer de la prostate.
Les signes que votre prostate a un problème
Les problèmes de prostate entraînent des symptômes très semblables, généralement des troubles génito-urinaires :
• des envies fréquentes d’uriner,
• un jet faible,
• des douleurs à la miction
• Du sang dans les urines ou dans le sperme
• Des troubles de l’érection
• Des troubles de l’éjaculation
• …etc
Devant l’un de ces signes, il est donc nécessaire , obligatoire et urgent, de consulter son médecin surtout un spécialiste en urologie.
Les maladies de la prostate
En général, la prostate est la victime de trois (3) principales maladies :
Inflammation de la prostate ou prostatite
On appelle cela une prostatite, ou une inflammation de la prostate . Cela peut être causé par des infections.
Selon des études, la bactérie E. Coli serait même est en cause dans 80% des cas.
Dans le cas où l’infection est dû à une infection bactérienne, le traitement se fait par antibiotiques de manière prolongée.
Dans les cas les plus graves, on peut avoir recours à la chirurgie.
Adénome de la prostate
L’adénome de la prostate, aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate. Il s’agit d’une augmentation du volume de la prostate qui est le plus souvent bénigne.
Cette affection bénigne toucherait une grande majorité des hommes de plus de 50 ans, et l’incidence de cette maladie augmente avec l’âge.
Le traitement de cette maladie est en général symptômatique. En effet, aucun traitement ne peut soigner la maladie en elle-même. Dans les cas plus importants, la radiothérapie est envisageable, tout comme la chirurgie avec l’ablation d’une partie de la prostate.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Il s’agit de la 3e cause de mortalité par cancer chez l’homme.
Il est plus fréquent chez l’homme de race noire.
Il existe plusieurs traitements contre ce cancer : les plus classiques sont la chirurgie et la radiothérapie. Cependant, de nouveaux traitements sont en cours de validation, comme la cryothérapie, qui consiste à congeler la tumeur.
OTHER ARTICLES
Réunion extraordinaire du comité régional de l’OMS pour l’Afrique pour le processus d’élection d’un nouveau directeur régional
Octobre Rose : Un mois de sensibilisation au cancer du sein dans le monde, avec un regard sur l’Afrique et le Burkina Faso.
Focus Médical : Impact du stress chronique sur la santé mentale et physique