Saleh Abdelkerim Nedjim1*, MarcellaD.C.Biyouma2, Mahamat Ali Mahamat1, Arthur Douglas3,
Orgeness Jasper Mbwambo4, Mohamed Mbarouk4, Remadji Yanhdet Herve5, Mahamane Salissou6,
Messian Gallouo7, Aboubacar Traore8, ZIBA Ouima Justin Dieudonne5, Yannick Joel Djoua9, Ugbede Oyibo10, Kimassoum Rimtebaye1, Choua Ouchemi1 et Fru Fobuzshi AngwaforIII11
Résumé
La torsion testiculaire est une urgence chirurgicale causée par la rotation du pédicule vasculaire du testicule autour de son axe. En l’absence de traitement, une nécrose testiculaire peut s’installer, nécessitant une orchidectomie et la perte du testicule. Les auteurs de cet article ont passé en revue les articles sur la torsion testiculaire publiés en Afrique subsaharienne.
L’objectif de ce travail est d’établir le profil du patient, le délai de consultation et le nombre d’orchidectomies.
Le but de ce travail est d’établir le profil des patients, le délai de consultation et le taux d’orchidectomie dans le contexte subsaharien.
Les données de cette étude seront comparées avec d’importantes séries et revues non subsahariennes. Vingt-trois articles ont été sélectionnés pour examen. Tous ces articles ont été publiés entre 1985 et 2022. Au total, 1 410 patients ont été inclus dans l’étude.
L’âge moyen était de 19,7 ans. La majorité des patients venaient de zones urbaines. Les facteurs de risque de torsion ont été identifiés dans 9 publications.
Le mode d’admission à l’hôpital
Le mode d’admission à l’hôpital était variable. La douleur scrotale aiguë était la principale symptomatologie rapportée.
Le temps moyen entre l’apparition des symptômes et la consultation était de 52,5 h. Le côté gauche était atteint dans 46,04 % des cas et le côté droit dans 49,81 % des cas.
Quatre auteurs ont fait état d’une orientation vers un centre de santé et huit auteurs ont fait état d’une échographie scrotale.
Le taux d’orchidectomie pratiquée a été trouvé dans 21 publications, le taux moyen pour l’ensemble de la revue étant de 46,4 %.
Le taux d’orchidectomie était de 52,4 % dans les études qui rapportaient une orientation initiale vers un centre de santé (transfert du patient), contre 36,9 % dans les études qui n’en faisaient pas état.
Dans les études faisant état d’une échographie, le taux d’orchidectomie était de 52,5 %, contre 36,9 % dans les études ne rapportant pas d’échographie.
Sur la base de ces résultats, nous pouvons formuler les recommandations suivantes
recommandations et actions suivantes : poursuivre l’étude de cette pathologie dans les pays subsahariens ; sensibiliser la population à cette pathologie ; améliorer la qualité des soins ; former et recycler les agents communautaires et les gestionnaires de centres de santé ; et former les médecins généralistes et les chirurgiens.
à la scrototomie, l’orchidopexie et l’orchidectomie d’urgence.
Mots-clés : Douleur scrotale aiguë, Torsion testiculaire, Chirurgie d’urgence, Orchidectomie, Afrique subsaharienne.
*Correspondance :
SalehAbdelkerimNedjim nedjimsaleh@gmail.com
Lire la totalité de l’article ici : Testicular torsion in SSA
OTHER ARTICLES
Réunion extraordinaire du comité régional de l’OMS pour l’Afrique pour le processus d’élection d’un nouveau directeur régional
Tchad : Première opération de varicocèle à la cœlioscopie
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria