Edito : Le cancer en Afrique

1 0
Read Time:1 Minute, 49 Second

Nouvelle semaine et nouveaux défis sanitaire pour l’Afrique. Le week-end dernier nous avons célébré la journée mondiale contre le cancer. Une journée qui revêt une importance toute particulière en Afrique où le diagnostic des cancers se fait principalement à un stade avancé.

Le cancer est l’une des principales cause de décès dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , chaque année, l’Afrique enregistre environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer, et jusqu’à 700 000 décès des suites de cette maladie. Le cancer du sein, tout comme les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du foie et colorectal, concentrent près de la moitié des nouveaux cas de cancer recensés sur le continent chaque année.

Chez les hommes: les cancers du poumon, de la prostate, colorectal, de l’estomac et du foie sont les types de cancer les plus courants,  tandis que les femmes sont le plus souvent atteintes des cancers du sein, colorectal, du poumon, du col de l’utérus et de la thyroïde. 

Les enfants ne sont pas en restent et sont également touchés par le cancer avec la majorité vivant dans les pays en voies de développement.

Comment expliquer cet état de fait ? En effet, seulement 3 % des établissements de traitement du cancer dans le monde sont en Afrique et la radiothérapie n’est disponible que dans 22 pays d’Afrique subsaharienne.
Outre ces faits, le manque d’accès aux services et aux soins de santé et la charge financière de la prise en charge du cancer en Afrique du fait d’un manque de subvention favorisent l’augmentation des chiffres du cancer.

Des efforts sont cependant à loués dans le cadre du dépistage de certains cancers ( cancer du sein, cancer du col de l’utérus,…) mais quand est-il du traitement,  du plateau technique, des ressources humaines ?

Le fardeau du cancer continue de s’alourdir en Afrique, exerçant une pression physique, émotionnelle et financière sur les personnes, les familles, les communautés et les systèmes de santé.

De nombreux patients atteints de cancer n’ont pas accès à un diagnostic et à un traitement de qualité en temps utile en Afrique.

Alors que faire ?

Dr Samira KILANYOSSI

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author