Mictions fréquentes
Une miction fréquente peut être le signe d’une prostate malade. La vessie n’étant pas correctement vidée à chaque miction, elle se remplit plus vite augmentant la fréquence du besoin d’aller uriner, y compris la nuit (=nycturie).
Des fuites urinaires
Une hypertrophie de la prostate, ou adénome de la prostate, peut causer des fuites urinaires. La prostate hypertrophiée provoque une incontinence par regorgement. Cela provoque des “envies pressantes” et parfois incontrôlables d’uriner.
Un jet d’urine plus faible
Lorsque la prostate est malade, le jet d’urine est moins puissant car le débit est plus faible du fait de la pression que la prostate exerce sur le canal par lequel sort l’urine. La vessie met alors plus de temps à se vider et en fin de miction, quelques gouttes d’urine peuvent même s’échapper (résidus post-mictionnels).
Du sang dans les urines ou dans le sperme
La présence de sang dans les urines ou dans le sperme est un signe d’atteinte de la prostate. Souvent il s’agit d’ une augmentation de l’inflammation de la prostate ou à l’apparition de vaisseaux supplémentaires à sa surface en raison de son hypertrophie. Il faut impérativement consulter son médecin
Des troubles de l’érection
Les hommes ayant des problèmes de prostate peuvent rencontrer des troubles de l’érection. Il peut y avoir des troubles de l’érection ou de l’éjaculation, une baisse du volume voire une absence totale de sperme.
Des éjaculations douloureuses
Des douleurs lors de l’éjaculation peuvent révéler un problème de prostate. Le sperme, passant par le même canal que l’urine, peut causer une sensation d’irritation si il y a à une hypertrophie de la prostate.
Des prostatites à répétition
Les hommes peuvent aussi être touchés par les infections touchant la prostate (prostatites) qui se manifestent le plus souvent au moment des mictions par des brûlures urinaires, une augmentation de la fréquence des mictions voire de la fièvre.
Avoir la sensation que la miction n’est pas terminée
L’ impression que la vessie n’est pas complètement vidée peut se faire ressentir si la prostate est atteinte. Si le jet d’urine est plus faible, la vessie mettra plus de temps à se vider et la miction peut être incomplète, favorisabt ainsi les infections urinaire.
OTHER ARTICLES
Octobre Rose : Un mois de sensibilisation au cancer du sein dans le monde, avec un regard sur l’Afrique et le Burkina Faso.
Focus Médical : Impact du stress chronique sur la santé mentale et physique
4 Our Doctors : Journées Scientifiques sur la Prévention au Cameroun