Sage femme? Un métier,  une définition

copyright UNFPA Togo

0 0
Read Time:2 Minute, 32 Second

La profession de sage-femme est une profession médicale réglementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes. Elles ont un pouvoir de diagnostic et un droit de prescription.

La définition donnée dans la première édition (1694) du Dictionnaire de l’Académie Française est la suivante : « On appelle ainsi celle dont le mestier, la profession est d’accoucher les femmes ».

Le mot sage-femme est composé de sage signifiant « expert, habile dans son art »  et de femme. Le mot apparaît avec le sens « femme dont la profession est d’accoucher les femmes ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit « sage-femme » ou « maïeuticien » de la manière suivante :

« Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d’aider lors d’accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons.

Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l’enfant, le recours à l’assistance médicale en cas de besoin et l’exécution de certaines mesures d’urgence en l’absence d’un médecin.

Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille.

La sage femme a aussi un rôle dans la gynécologie (suivi des patientes ne relevant pas de pathologies, avec un devoir d’adresser la patiente au professionnel adapté en cas de pathologie).

La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à la PMI (Protection Maternelle et Infantile), en Centre de Planification et d’Education Familiale, ou encore en cabinet libéral. »

Comment devenir sage femme ?

Il faut avoir aujourd’hui un baccalauréat,  le plus souvent d’une série scientifique. Ensuite suivre une formation professionnelle de 3 ans dans une école de santé publique ou privée accréditée.

Quoi faire après avoir obtenu son diplôme de sage femme ?

S’inscrire à l’ordre des sage-femmes du pays concerné pour pouvoir travailler en établissement public ou privé.
Cependant, une spécialisation est possible après obtention du diplôme d’État de sage-femme, via un diplôme universitaire ou un diplôme inter-universitaire : 

DIU : pédiatrie de maternité, pelvoperinéologie
DU : gynécologie préventive et contraceptive
DU :Master pro économie et gestion de la santé
DU: Master en santé publique

Innovation :
Appelé «Sage-femme zone», le portail e-learning pour les écoles de sages-femmes a été lancé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, le 26 janvier 2016 à Yaoundé.
Cette plateforme est le résultat d’une collaboration entre le Ministère de la Santé publique (MINSANTE), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author