Définition : parasitose causée par la présence et le développement dans l’organisme humain d’un ver rond appelé Ascaris lumbricoides. Du point de vue épidémiologiques, l’OMS l’a classée dans le groupe des MTN Il faut noter que c’est une maladie des pays pauvres avec une fréquence élevée en zone tropicale. Pour les statistiques du Bénin, en 2018 on avait retrouvé cette maladie chez 5,3% chez les enfants de 8-14 ans.
Facteurs favorisants: conditions de vie précaires (défaut d’hygiène alimentaire et fécale, absente d’eau courante…), la géophagie (chez enfants), usage d’engrais humains. Il y a aussi beaucoup d’autres facteurs que je ne citerai pas car ils n’ont pas d’intérêts pour les cliniciens.
Signes cliniques:
-il y a des formes asymptomatiques : fréquence+++,la découverte du parasite se fait de façon fortuite par la présence des vers dans les selles, ou lors des vomissements
-ascaridiose maladie : signes en fonction du stade, du degré d’infestation et de la localisation. Le malade peut avoir des douleurs abdominales, l’anorexie, vomissements, nausées, retard de croissance chez enfants, amaigrissement, diarrhée… Dans les cas sévères, il y a une fièvre, un syndrome de Lœfler ( toux lancinante avec mucus ou du sang, une respiration sifflante, un essouflement )
Quand on a un patient qui présente ces signes, l’interrogatoire doit être orienté vers les éléments épidémiologiques à savoir la provenance, si c’est un enfant, insister pour savoir s’il n’y pas une notion de géophagie ou non.
Examens à demander
-Examen parasitologique des selles qui nous précisera qu’il y a présence ou non d’œuf d’ascaris.
-Hémogramme : souvent on a une hyperleucocytose (10-20 Giga/mm3), nous avons une hyperéosinophilie. Vu que ce n’est un parasite hématophage, la ligne rouge peut ne pas être touchée.
Complications: Parasites très mobiles et la femelle étant très longue (20-25 cm), pond beaucoup d’œufs (73.000-24.000) par jour, ces facteurs entraîne des obstructions canaliculaires avec un tableau de pancréatite, de cholécystite, d’angiocholite et aussi des occlusions intestinales.
Traitement
1ère intention : Flubendazole comprimé 100mg matin et soir pendant 3 jours.
2e intention : Mébendazole comprimé 500mg, 2 comprimés par jour pendant 3 jours.
3e intention : Albendazole comprimé 400 mg adulte et enfants > 2 ans 1 comprimé en prise unique.
4e intention : Ivermectine comprimé 200mg/kg/jour pendant 3 jours.
Tous ces médicaments ont des effets secondaires et des contre-indications dont on doit tenir compte
Suivi biologique post-thérapeutique :
-Hémogramme : dimunition marquées des leucocytes et des éosinophiles
-Examen parasitologique des selles un mois après le traitement.
-Il faut doser aussi les transamisases car certains parmi ces médicaments augmentent les transaminases.
Prophylaxie
Individuelle : renforcer les mesures d’hygiène et améliorer conditions de vie.
Collectives : 4C ( communication pour le changement continuel de comportement )
Par : Docteur Géraud Estimodo AGBEGBANOU
OTHER ARTICLES
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?
L’Égypte certifiée exempte de paludisme par l’OMS : une victoire historique
Le cancer du sein chez la femme et chez l’homme : que faut-il retenir ?