L’urologie est une spécialté médico-chirurgicale. Elle se consacre au diagnostic et à la prise en charge des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales des appareils urinaires masculin et féminin (rein, bassinet, uretère, vessie, urètre) et de celles de l’appareil génital masculin ( prostate, testicules, verge) .
Elle concerne un vaste domaine de la médecine et de la chirurgie.
L’urologie est à la fois une spécialité chirurgicale (tous les urologues aujourd’hui sont des chirurgiens urologues ayant une formation chirurgicale complète) mais aussi médicale puisqu’elle prend en charge certains patients sans avoir recours à des interventions chirurgicales (hypertrophie bénigne de la prostate, calculs rénaux, infections testiculaires).
Cette spécialité est le plus souvent couplée à l’andrologie qui est l’étude et le traitement des troubles de la reproduction masculine, troubles de l’érection, de l’éjaculation, de la fertilité.
L’étude et le traitement des troubles de l’appareil urinaire de l’enfant, le plus souvent malformatifs mais aussi infectieux ou tumoraux, constituent l’urologie infantile. Elle est exercée par des urologues ou des chirurgiens pédiatres ayant acquis une compétence particulière et représente une zone frontière entre les deux spécialités
Pour devenir un urologue
Il faut en Afrique avoir en général un Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine générale puis effectué une spécialisation en Urologie pour obtenir un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Urologie.
OTHER ARTICLES
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?
L’Égypte certifiée exempte de paludisme par l’OMS : une victoire historique
Le cancer du sein chez la femme et chez l’homme : que faut-il retenir ?