La thyroïde est une petite glande d’environ 5 cm de diamètre située sous la peau du cou et au-dessous de la pomme d’Adam. Les deux moitiés (lobes) de la glande sont connectées par une partie centrale (appelée isthme) qui confère à la thyroïde la forme d’un papillon.
La thyroïde a pour rôle de sécréter les hormones thyroïdiennes qui contrôlent la vitesse des fonctions chimiques de l’organisme (métabolisme de base).
Les hormones thyroïdiennes affectent de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, comme la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, l’intégrité de la peau, la croissance, la production de chaleur, la fertilité et la digestion.
Normalement, la thyroïde ne se voit pas et peut être à peine palpée. Si elle augmente de taille, les médecins peuvent la sentir aisément à la palpation ou la voir sous forme d’une masse proéminente au-dessous ou sur les côtés de la pomme d’Adam.
Quelque soit la situation une masse dans le cou doit faire consulter un professionnel de la santé au plus tôt.
Source : msd manuals
OTHER ARTICLES
FIND réunit les ambassadeurs de l’Union africaine
Les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC) saluent le leadership de l’Ouganda dans la fin de sa huitième épidémie d’Ébola
Lancement de la 18ème édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme au Bénin : Un appel à l’action collective pour l’éradication définitive de ce fléau