1- Prostate et reproduction
La prostate fabrique les substances qui entrent dans la composition du sperme et lui permettent de conserver sa vitalité, dans le vagin puis dans l’utérus.
Ce liquide prostatique augmente considérablement l’espérance de vie des spermatozoïdes.
2-Prostate et vie
La prostate n’est pas un organe vital. En cas de cancer de la prostate, il peut arriver que le médecin prenne la décision d’une ablation de cette la prostate.
Cette ablation peut entraîner des complications (incontinences urinaires et problèmes d’érection), mais ces complications s’estompent généralement avec le temps et la prise d’un traitement adéquat.
3-Prostate et poids
Il y a un lien entre les problèmes de poids et les troubles de la prostate. Selon les études, les hommes qui pratiquent trois heures par semaine d’activité sportive ont 25 % de risques en moins de subir des troubles de la prostate.
L’activité sexuelle est également considérée comme bénéfique : éjaculer plus de 20 fois par mois réduirait de moitié les risques de développer un cancer de la prostate selon certaines études.
4-Prostate et Age
La prostate augmente de volume avec l’âge, et de façon continue. C’est un processus normal, mais il convient de surveiller ce changement.
En effet, plus la prostate grossit plus elle appuie sur l’urètre, ce qui peut entraîner divers troubles urinaires ou d’érection. C’est ce qu’on appelle l’hypertrophie bénigne de la prostate et c’est sans gravité.
5-Prostate et maladies
Le risque d’hypertrophie bénigne de la prostate est majoré dans le cas où un père ou un frère a souffert de cette pathologie avant 70 ans.
Le risque de cancer de la prostate est plus élevé si au moins trois parents sont concernés ou s’il existe au moins deux cas dans la famille diagnostiqués avant 50 ans.
Par conséquent, le facteur génétique doit pousser à consulter même si tout va bien.
6-Prostate et muscle
La prostate se muscle ou plus exactement le périnée, le muscle qui soutient cet organe. Le fait de muscler la prostate permettrait d’obtenir des érections solides et des orgasmes plus intenses.
Un exercice pour muscler la prostate:
Contractez les muscles de l’anus (qui vont contracter ceux du plancher pelvien) durant 5 secondes, puis relâchez 5 secondes. Faire des séries de 10 à 15 contractions, 3 fois par jour.
7-Prostate et plaisir sexuel
La prostate joue un grand rôle dans l’éjaculation chez l’homme mais pas seulement. Un homme peut avoir une autre source de plaisir appelée l’orgasme prostatique.
En effet, le point G chez la femme correspond au point P chez l’homme : un point P qui se trouve au niveau de la prostate.
L’orgasme prostatique provoquerait d’intenses tensions neuromusculaires en raison des contractions du plancher pelvien qui exercent de fortes vibrations au niveau des organes génitaux
OTHER ARTICLES
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?
Réunion extraordinaire du comité régional de l’OMS pour l’Afrique pour le processus d’élection d’un nouveau directeur régional
Octobre Rose : Un mois de sensibilisation au cancer du sein dans le monde, avec un regard sur l’Afrique et le Burkina Faso.