Une vaste campagne de rattrapage de la vaccination couplée à la supplémentation en Vitamine A, a été lancée ce vendredi 14 novembre 2025, dans la commune de Port-Bouët. Initiée par la Direction de la Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV) et le Programme National de Nutrition (PNN), cette vaste opération cible les enfants de 0 à 59 mois non vaccinés, ainsi que 1 506 322 enfants de 6 à 59 mois en Vitamine A dans 40 districts sanitaires.
Malgré les initiatives du Gouvernement et de ses partenaires, plusieurs districts sanitaires enregistrent encore une baisse notable des couvertures vaccinales et nutritionnelles.
Les restrictions de mobilité, la fermeture des établissements scolaires pendant la pandémie de COVID-19, la crainte de contracter le virus dans les structures sanitaires, mais aussi les rumeurs et la désinformation ont freiné l’accès des enfants à la vaccination et à la supplémentation en Vitamine A.
Cette rupture de service a entraîné une accumulation préoccupante d’enfants non vaccinés ou insuffisamment protégés, exposés à des maladies évitables telles que la rougeole, la poliomyélite ou la diphtérie, ainsi qu’à des carences nutritionnelles susceptibles de compromettre leur croissance.
Afin de renouer avec les objectifs de développement durable liés à la santé et à la couverture sanitaire universelle, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique du « Big Catch-Up », initiative mondiale lancée en 2023 par l’OMS, l’UNICEF, Helen Keller International, l’Alliance, Gavi et l’initiative IA2030. Ce programme vise à résorber les retards accumulés depuis la pandémie.


OTHER ARTICLES
Fièvre de la vallée du Rift au Sénégal : En première ligne pour protéger les communautés
Gabon : Clôture des campagnes Octobre rose et Novembre bleu
Journée Mondiale de Lutte contre le Sida : Le Bénin réaffirme son engagement dans la riposte nationale