Le ministre de la Santé Publique et de la Prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a visité ce samedi 17 février 2024, le centre hospitalier universitaire la renaissance et l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, pour s’assurer de la bonne marche des activités de ces deux formations sanitaires.
Le ministre de la santé publique et de la prévention était accompagné dans cette descente de la 2eme vice-présidente du Conseil National de Transition Dr Khadidja Attimer, du professeur Choua Oucheimi, conseiller à la santé du Président de la République et du président de l’ordre des médecins du Tchad Dr Mbainguinam Dionadji et des responsables de services centraux du ministère.
Le ministre et les responsables qui l’ont accompagné ont visité les services des urgences, les pharmacies de garde et les laboratoires de deux formations sanitaires. Ils ont échangé avec les chefs d’équipes et les agents pour comprendre leurs difficultés mais également s’assurer de la gestion de ces hôpitaux, du taux de fréquentation, la fiabilité des données et l’appréhension des principes de conduite des activités.
Dr Abdelmadjid Abderahim et les officiels qui étaient de la partie ont rencontré les dirigeants et leurs collaborateurs pour rappeler à chacun sa responsabilité dans la gestion, le suivi et la coordination des tâches.
Le ministre de la santé publique et de la prévention a expliqué que cette série de visites, cadre parfaitement avec les reformes engagées dans le but d’assainir et de renforcer la gouvernance afin de mieux servir les usagers.
La 2eme vice-présidente du Conseil National de Transition Dr Khadidja Attimer a mis l’accent sur la rigueur dans la délivrance des documents et l’observance stricte des normes médicales pour se démarquer.
Le professeur Choua Oucheimi a fait mention de la tenue des réunions de staff, l’encadrement et l’importance des données pour cerner les réels besoins de ces structures sanitaires.
Le président de l’Ordre National des médecins Dr Mbainguinam Dionadji a parlé du respect des exigences professionnelles qui constituent le fondement et la valeur de la médecine.
Les responsables des hôpitaux visités, ont énuméré les activités réalisées au quotidien et relevé les défis auxquels font face leurs institutions. Ils ont aussi pris bonne note des observations et suggestions faites pour améliorer la qualité des prestations.
Le ministre de la santé publique et de la prévention a beaucoup insisté sur la gestion rationnelle des ressources allouées par l’Etat pour renforcer l’offre, faciliter l’accès et améliorer la qualité des soins. Il a fait observer que le Président de Transition General Mahamat Idriss Deby Itno, accorde toute l’attention au système de santé et lui apporte son appui sans relâche, pour assurer le bien-être sanitaire à ses concitoyens.
Dr Abdelmadjid Abderahim a indiqué que les visites d’inspections, de contrôle et de suivi permettent aux responsables des formations sanitaires de corriger les failles et d’améliorer la qualité du rendement.
Il a invité chaque responsable au bon sens pour assumer loyalement ses fonctions, conformément à la politique nationale de santé.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
COTE D’IVOIRE : MARCHE BLEUE : LE MINISTRE DIMBA ANNONCE LA GUÉRISON DU CANCER DE LA PROSTATE EN CÔTE D’IVOIRE
OMS : Protéger les populations à risque contre la mpox en République démocratique du Congo
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis