Tchad : Vers l’Élimination de la Fistule Obstétricale (FO) d’ici 2030

0 0
Read Time:1 Minute, 59 Second

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismael Barh Bachar participe depuis vendredi 23 septembre 22, aux travaux de la session spéciale sur l’élimination de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest et du centre, organisée conjointement par les premières Dames et les chefs de l’Etat. Cette session se tient en marge de l’assemblée mondiale des Nations Unies qui se déroule à New York.

Cette rencontre de haut niveau a vu la présence des premières Dames, des représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre ainsi que des représentants d’autres pays.

Les représentants des pays présents à cette grande messe se sont succédés pour intervenir sur les efforts fournis dans le cadre de la lutte contre la fistule obstétricale et les engagements de leurs pays.

Cette session spéciale porte sur le thème « « Vers l’Élimination de la Fistule Obstétricale (FO) d’ici 2030 : Un Appel à Action et partenariats stratégiques pour faire face à la crise en cours en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Le secrétaire général du ministère de la sante publique et de la solidarité nationale Dr Ismael Barh Bachar a pris la parole au nom du ministre pour saluer la tenue de cette importante conférence, des efforts fournis et des engagements des Etats dans la lutte pour l’élimination de cette maladie qui constitue un problème de sante publique.

Pour lui, la fistule obstétricale est un fléau pour les pays, un drame pour les femmes et filles victimes et leurs familles. C’est un problème majeur de santé publique mais aussi socio-économique et un frein au développement. Dr Ismael Barh Bachar a indiqué que grâce aux efforts concertés du Gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, en première ligne le fonds des Nations Unies pour la population, des actions ont été menées pour faire face a cette maladie.

Dr Ismael Barh Bachar a souligné que les capacités actuelles du Tchad permettent de prendre en moyenne 300 cas par an pour une prévalence estimée à 1000 cas par an. Il a adressé les reconnaissances du Tchad à la Directrice Exécutive de UNFPA et son personnel pour leur engagement en faveur du Tchad et leur accompagnement exemplaire pour la promotion des droits des adolescentes et des femmes.

Source : page Facebook du ministère de la santé publique du Tchad

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author