La directrice générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires Dr Colette Ngaberé a présidé ce matin la réunion mensuelle de concertation avec les organisations promotrices de la médicine traditionnelle au Tchad.
Cette réunion qui a réuni les différentes organisations de la médecine traditionnelle a pour objet de présenter la loi, déterminant les principes fondamentaux de l’organisation et réglementation de la médecine traditionnelle, la présentation de la nouvelle note circulaire pour l’interdiction de la vente ambulatoire et des publicités des médicaments traditionnels en dehors du lieu d’exercice et la stratégie de vulgarisation de ces textes.
Le directeur de la législation, de la réglementation et du contentieux Korta Tchaknoné Blaise a relevé l’importance de cette loi, déterminant les principes fondamentaux de l’organisation et la réglementation de la médecine traditionnelle qui est une base très importante dans l’exercice de la médecine traditionnelle mais aussi pour l’organisation de ce secteur.
Pour la note circulaire, le directeur de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle Seid Abakar Bechir a indiqué que cette nouvelle note circulaire, vise à réglementer le secteur et de l’assainir afin de mieux servir la population.
Il a dit que cette nouvelle note a besoin d’être vulgarisée au maximum avant de prendre les mesures correctives sur le terrain.
Les discussions ont été ensuite axées sur la synergie d’action pour un bon résultat.
Il a été demandé aux différents représentants de faire office de courroie de transmission pour s’organiser à vulgariser cette circulaire auprès des différents groupes qui exercent illégalement pour tenir l’image de la médecine traditionnelle au Tchad.
La directrice générale Dr Colette Ngaberé a souligné qu’une équipe regroupant tous les représentants des organisations de la médecine traditionnelle sera mise sur pied afin d’élaborer une stratégie de vulgarisation de ces nouveaux textes pour une meilleure appréhension avant leur applicabilité.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
Afiya
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?