Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention a officié le démarrage de la réunion de coordination trimestrielle des acteurs de mise en œuvre du Financement Basé sur la Performance FBP, en collaboration avec l’équipe de la Banque Mondiale au Tchad.
Cette réunion vise à évaluer les progrès réalisés au cours de la première année 2022-2023 de mise en œuvre opérationnelle de la stratégie FBP à divers niveaux du système de santé dans le cadre du Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé PRPSS.
Le représentant résident par intérim de la Banque Mondiale au Tchad Taibou Maiga dans son allocution a rappelé que l’objectif du projet vise à améliorer l’utilisation et la qualité de la prestation des services essentiels de santé avec un accent particulier sur la santé reproductive, maternelle, infantile et de l’adolescent ainsi que les services de nutrition pour la population du Tchad dans les zones soutenues par le projet.
Il a dit que cette réunion est une occasion aux acteurs du système de santé à différents niveaux d’apprécier objectivement le progrès réalisé dans le cadre dudit projet mais également de relever les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre tout en mettant en exergue les leçons apprises.
Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a souligné que cette réunion s’inscrit en droite ligne de l’axe renforcement de la gouvernance et du lead retenu par le PRPSS dans le cadre de la phase 2 de la transition.
Il a rappelé que les plus hautes autorités du pays sous la clairvoyance du Chef de l’Etat, le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno accordent une priorité de taille aux actions de coordination et de suivi du système de santé.
Le secrétaire général a soutenu que la spécificité de cette réunion de coordination trimestrielle de mise en œuvre des acteurs, la 4e du genre, achève une année d’existence du FBP et se veut être une réunion bilan.
Il a demandé aux différentes délégations de la santé publique et de la prévention à profiter au maximum du FBP en s’appropriant du projet et en faisant une bonne planification et un bon suivi des activités mais aussi une bonne justification des dépenses exécutées pour rehausser les indicateurs de la santé.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?