Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a rencontré ce matin les membres du bureau exécutif de la ligue tchadienne de lutte contre le cancer. C’était en présences du secrétaire général Dabsou Guidaoussou et de l’inspecteur général Dr Ismael Barh Bachar.
Le président de la ligue tchadienne de lutte contre le cancer docteur Manikassé palouma et son équipe sont venus présenter au chef de département de la santé le niveau des préparatifs des activités pour l’organisation d’octobre rose et pouvoir recevoir les orientations du ministre pour la réussite des manifestations d’octobre rose édition 2023.
Pour lui, c’est depuis deux mois que son institution organise des réunions préparatoires. Les activités d’octobre rose sont dédiées à la sensibilisation contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Le mois d’octobre est consacré chaque année pour la sensibilisation sur les facteurs de risque, les moyens de prévention de sein et de le dépistage précoce de cancer de sein et de col de l’utérus.
L’inspecteur General Dr Ismael Barh Bachar a relevé que le cancer constitue un problème de santé et son cambât nécessite une synergie d’actions.
Le Secrétaire général Dabsou Guidaoussou a pour sa part mis l’accent sur le travail bien fait et la complémentarité pour la mise en œuvre des activités de lutte contre le cancer.
Le ministre de la santé publique et de la prévention de dire que la meilleure arme de la lutte contre le cancer sont la communication et la sensibilisation sur les facteurs de risque et la prévention. Il a demandé à la ligue de travailler de concert avec le programme national de lutte contre le cancer du ministère afin de produire la documentation nécessaire pour l’organisation de cette édition.
Le Tchad prépare un événement de grande portée qui est la conférence Internationale de la société africaine des gynécologues obstétriciens prévue pour novembre prochain. Cet événement demande le concours de tous pour donner un cachet particulier a tenu à insister le ministre de la santé publique et de la prévention.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?