Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat a présidé hier la cérémonie de remise des parchemins aux lauréats de l’examen national de certification des agents sanitaires et sociaux de l’institut de formation en soins gynéco obstétriques.
Institut de formation en soins gynéco obstétriques, IFSIGO, créé vers les années 2000 a participé à a toutes les éditions de l’examen national. Pour la sixième édition de l’examen national, IFSIGO a présenté 210 candidats, toutes filières confondues et 182 sont définitivement admis au diplôme national de certification soit un 86,6%.
Sa mission fondamentale est d’accompagner les étudiants à devenir des professionnels de santé, compétant et compétitifs sur le marché de l’emploi en construisant avec eux les outils de discernement et de la compréhension des complicités du monde de travail a souligné le directeur général de cette structure de formation Nedingum Issaka.
Il a tenu à exprimer toute sa reconnaissance aux enseignants, les encadreurs du terrain, les responsables des hôpitaux et centres de santé urbains et ruraux ainsi qu’à la commission nationale d’organisation des examens de certification et le jury.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat a rappelé que l’examen national de certification des agents sanitaires et sociaux est inscrit dans les curricula des formations initiales des agents de santé du Tchad depuis 2014 par le ministère de la santé publique et de la prévention. La première édition a eu lieu la même année avec un résultat satisfaisant. Pour lui, cet examen a été initié pour permettre d’améliorer la qualité des soins fournis aux malades dans les formations sanitaires.
Il a ajouté que les objectifs du développement durable à l’horizon 2030 pour le Tchd, la vision du Président de Transition Général Mahamat Idriss Deby Itno, nécessitent des ressources considérables y compris lé ressources humaines.
Dr Mahamat Hamit Ahmat a felicité les lauréats avant de dire que le ministère compte sur eux pour relever les defis liés à la prestation des soins dans les services de santé.
Des diplômes ont été remis aux lauréats et les meilleurs ont reçu des cadeaux et des attestations de reconnaissance.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
Afiya
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?