Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a présidé ce matin dans l’enceinte dudit ministère, une cérémonie de réception de l’unité mobile équipée d’une radiographie et d’un Genexpert, destinés à mener la campagne de dépistage de la tuberculose dans les sites sensibles de la localité de Koundoul.
Ce véhicule mobile, équipé est acquis sur financement du Fonds Mondial, offert au programme national de lutte contre la tuberculose du ministère de la santé publique et de la prévention.
Le secrétaire général du ministère a souligné toute l’attention que le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention accorde à cette contribution de valeur, destinée à promouvoir l’accès universel aux points de prestations de service.
En mettant à la disposition du ministère ce matériel d’une valeur de 206 millions de francs CFA, cet acte vient encore une fois, illustrer l’exemplarité de solidité de la chaine de coopération a précisé Dabsou Guidaoussou.
Il a ajouté que Cet acte de haute portée, en plus de contribuer à l’amélioration de la performance des agents et au renforcement de leurs conditions de travail, s’inscrit dans la pérennisation des multiples interventions du donateur en faveur de l’amélioration de l’offre de dépistage de la tuberculose au Tchad.
Les efforts conjugués du Gouvernement de Transition et de ses Partenaires techniques et financiers, en l’occurrence le Fonds Mondial ont permis d’acquérir ce précieux outil qui permet d’améliorer substantiellement le diagnostic de la tuberculose de manière générale et en particulier au profit des populations vulnérables devait-il renchérir.
Cette unité mobile renforce les capacités techniques du Programme national de lutte contre la Tuberculose en matière d’offre de service innovante de dépistage de la tuberculose a poursuivi le secrétaire général du ministère.
Il a indiqué que grâce à cette unité mobile, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose va aller à la rencontre des populations vulnérables et isolées qui sont les personnes détenues dans les maisons d’Arrêt, les réfugiés, déplacées internes, les populations nomades et les enfants malnutris.
Ces populations vulnérables et isolées ont en commun un accès limité au service de santé de qualité a fait remarquer Dabsou Guidaoussou tout en rappelant que La tuberculose est une maladie transmissible par l’air qui reste particulièrement répandue parmi les plus pauvres des populations.
Juste après cette cérémonie, le secrétaire général du ministère est allé à Kalambari, dans le camp des réfugiés camerounais pour lancer la campagne de dépistage.
Le délégué du comité national d’accueil, de réinsertion des réfugiés et rapatriés CNAR et le représentant du HCR ont loué les efforts fournis par le Gouvernement travers le ministère de la santé publique et de la prévention qui est toujours aux cotés des nécessiteux en matière de santé. Ils ont reconnu que cette unité mobile renforce le dispositif de mis en place pour assurer une meilleure couverture sanitaire a ces personnes vulnérables.
Les représentants des réfugiés et population autochtone ont également salué cet effort et adressé leur reconnaissance aux autorités sanitaires et a travers elle a l’ensemble des officiels tchadiens.
Donnant le coup d’envoi de la campagne, le secrétaire général du ministère a souligné que réaliser une campagne de sensibilisation et de dépistage actif de masse de la tuberculose vise à rechercher les cas manquants des patients tuberculeux qui se trouvent parmi les populations clés et vulnérables notamment les réfugiés, déplacés et personnes détenues.
Il est indispensable dit-il, de rechercher ces cas manquants pour rompre la chaîne de transmission de la tuberculose au sein des communautés.
La priorité du Programme National de Lutte contre la Tuberculose est d’identifier et de traiter les cas contagieux de la tuberculose pour réduire la contamination a fait observer Dabsou Guidaoussou.
Il a tenu à rappeler que la Tuberculose est un problème majeur de santé publique dans notre pays et selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé paru en 2022, le taux d’incidence de la tuberculose au Tchad a été estimé à 140 cas pour 100 000 habitants.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?