Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a réception ce jeudi 10 octobre 2024, 48 véhicules, 500 motos, 218 réfrigérateurs avec kits, 106 congélateurs avec kits de rechange, 04 camions frigorifiques pour la distribution des vaccins, 08 Toyota hilux pour appui à la supervision et 316 fridgetag pour le monitorage de température des équipements de chaines de froid.
Ces moyens sont acquis sur financement de la Banque Mondiale et de l’Alliance Gavi.
Le représentant de l’Unicef Dr Marcel S. Ouattara au nom de l’Alliance Gavi a souligné l’importance de vacciner chaque enfant pour réduire le nombre d’enfants non vaccinés dans le pays.
Il a également exprimé sa gratitude au gouvernement tchadien pour sa collaboration et son engagement et saisi l’opportunité pour rappeler l’importance de ce don qui vient renforcer le dispositif de la vaccination dans les zones reculées.
La vaccination sert de Levier au système de santé et l’objectif commun est d’atteindre tous les enfants a ajouté Dr Marcel S. Ouattara tout en se félicitant du leadership et de la franche collaboration du ministre de la santé publique.
Après avoir reçu les clés des moyens roulants des mains de la représentante de l’OMS Dr Anya Blanche et du représentant de l’Unicef Dr Marcel S. Ouattara, le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a indiqué que dans le cadre de la réforme du système de santé, recommandée par le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, la vaccination occupe une place de choix et fait partie de la vision stratégique tendant à améliorer le bien-être sanitaire des populations.
Ces moyens roulants et équipements sont destinés aux districts sanitaires et centres de santé pour redynamiser les activités de la vaccination a expliqué le ministre, partageant le sentiment de fierté avec tous les partenaires dont l’apport sans faille participe grandement à la redynamisation du système de santé.
Le ministre a invité les structures bénéficiaires à utiliser les moyens reçus de manière rationnelle pour révolutionner le système de santé en vue de faciliter l’accès universel aux soins de santé de qualité à tous.
Dr Abdelmadjid Abderahim n’a pas passé sous silence les défis auxquels le système de santé fait face notamment l’afflux des réfugiés soudanais et sa forte pression sur le système de santé.
Le ministre a annoncé que la stratégie de son département consiste à travailler étroitement avec les partenaires et techniques pour plus de coordination, d’harmonisation, de suivi et d’évaluation des actions communes dans l’optique de rendre davantage le système de santé résilient, performant, dynamique et fortement décentralisé afin de répondre promptement aux sollicitations des usagers.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus