Sous la direction du ministère de la Santé Publique, un atelier de deux jours s’est ouvert ce 10 janvier 2025 et permet d’élaborer le projet de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les travaux ont été lancés par le directeur général de la Santé Publique, Dr Yam-madji Aliace Djitaingar.
Cette réunion regroupe des cadres des ministères de la santé publique, de l’élevage et de l’environnementale conformément à l’arrêté créant le Comité Ad-hoc y afférent.
L’initiative du projet est de renforcer les capacités et les infrastructures de santé publique dans la région d’Afrique Centrale et de l’Ouest pour améliorer la préparation et la réponse aux crises sanitaires, en particulier aux épidémies liées aux maladies infectieuses.
Ce projet vise à protéger les populations contre les menaces émergentes. En mettant l’accent sur la collaboration régionale et internationale, le projet cherche à renforcer les systèmes de surveillance épidémiologique, à améliorer l’accès aux soins de santé équitable et de qualité, à renforcer les compétences des professionnels de la santé et à promouvoir la recherche et l’innovation en santé publique pour anticiper et répondre aux défis sanitaires complexes de la région.
En s’appuyant sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés des crises sanitaires antérieures, le projet vise à créer un environnement plus résilient et préparé, capable de faire face efficacement aux menaces sanitaires, assurant ainsi la protection et le bien-être des populations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Le CAMES participe à la conférence inauguration de l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé
Nigeria : dans l’État de Kano, le duo malnutrition et paludisme menace les enfants
Côte d’Ivoire : Atelier de formation des prestataires de santé en Afrique francophone sur le pied bot