Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat a officié ce matin l’ouverture de l’atelier de formation de 100 agents soignants.
Cette formation de 7 jours qui réunit les participants de 3 provinces à savoir Hadjer-lamis, Kanem et Wadi-fira s’inscrit dans le cadre du projet d’extension des services de santé primaire, lancé en novembre 2015 par le Gouvernement et la Banque Islamique de Développement.
Le projet a pour objectif l’amélioration de la couverture sanitaire des populations vulnérables tout en leur assurant l’accès au service de soins de qualité pour accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité.
Le Coordonnateur de la Banque Islamique de Développement Mourtada Hassan Babikir a souligné que le projet est structuré en 4 composantes qui comprennent la construction de 27 centres de santé, 27 forages, des équipements médicotechniques et non médicaux, service des consultants, la formation et l’appui à l’unité de gestion des projets.
Il a ensuite ajouté que toutes les activités du projet ont été réalisées à l’exception du renforcement des capacités de 100 agents soignants dont la formation a commencé aujourd’hui.
Le Secrétaire Général adjoint Dr Mahamat Hamit Ahmat a précisé que cette formation illustre les nombreuses actions par lesquelles le Gouvernement de la République du Tchad, à travers le projet entend renforcer le système national de santé. Ainsi a-t-il relevé que cette formation va permettre de consolider davantage les connaissances des participants grâce aux outils de travail.
Il a au nom du Ministre remercié la Banque Islamique de Développement pour son appui multiforme pour assurer le bien-être de la population tchadienne.
Cette formation qui durera 7 jours verra la participation de 34 infirmiers Diplômés d’État, 33 sages-femmes Diplômés d’État et 33 laborantins.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?