Dans le souci de lutter contre la mortalité néonatale au Tchad, le Fonds des Nations Unies pour la Population a doté le service de la Néonatologie du centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant des appareils de dernière génération pour la prise en charge des enfants prématurés. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat.
Le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population au Tchad Dr Sennen Hounton a souligné que ces appareils vont contribuer à sauver des enfants. Il a ajouté que la présence de son institution au Tchad vise à accompagner le Gouvernement pour atteindre la couverture sanitaire universelle et particulièrement pour leur mandat accès sur la santé sexuelle et reproductive.
Dr Sennen Hounton a indiqué que la représentation de l’UNFPA au Tchad est disposée pour soutenir le ministère de la santé publique et de la prévention dans le processus de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Le directeur général du centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant Dr Mahamat Nour Abakar a exprimé toute sa gratitude à l’UNFPA pour ce geste hautement humanitaire qui va appuyer sa formation sanitaire à améliorer la prise en charge des nouveaux nés. Pour lui, sa formation reçoit beaucoup des malades réfères des autres structures sanitaires.
Le secrétaire général adjoint du Ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat a au nom du Gouvernement de la République du Tchad remercié l’UNFPA pour ce geste en faveur du CHU de la mère et de l’enfant. Il a salué l’engagement du Fonds des Nations Unies pour la Population en faveur du couple mère enfant.
Après le centre hospitalier Universitaire de la mère et de l’Enfant, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population au Tchad a inauguré le service de la Néonatologie de l’Hôpital Notre Dame des Apôtres. La salle a été aménagée et équipée avec des appareils de prise en charge des nouveaux nés.
Les responsables en charge de cette structure sanitaire ont tenu à saluer l’appui conséquent de l’UNFPA qui vient répondre aux normes de la prise en charge des nouveaux nés. L’Hôpital a fait 1466 accouchements dont 155 césariennes et reçu 11 enfants prématurés, référés.
Le cout global est estimé à plus de cinquante millions de FCFA pour l’aménagement de deux services de néonatologie et pour l’achat des appareils.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?