Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a réceptionné ce jeudi 08 aout 2024, dans les locaux de la Centrale Pharmaceutique d’Achats, un lot des produits médicaux, du matériel informatique et de télécommunication, offerts par l’OMS, USAID et BMGF.
En remettant le don au ministre de la santé publique, La représentante de l’OMS au Tchad, Dr Anya Blanche Philomène Melanga a indiqué que cet appui intervient suite à l’appel lancé aux partenaires le 21 juin 2024 par le Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Après le séjour d’une équipe composée des spécialistes, ce don vient contribuer au renforcement des capacités du système de santé qui fait face à plusieurs défis dont la crise humanitaire à l’Est du pays, les inondations ainsi que l’incendie du dépôt des munitions à N’djamena faisant état des blessés a ajouté Dr Anya Blanche Philomène Melanga.
Elle a renchéri que Les médicaments et matériels remis sont d’une valeur de 62 millions de FCAF et serviront à améliorer la disponibilité des médicaments essentiels au niveau des formations sanitaires, l’offre de soins, le cadre de travail et le renforcement du dispositif de la surveillance épidémiologique.
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a tenu à rappeler que cet apport arrive à point nommé car le pays gère encore la situation des victimes de l’explosion de la poudrière, les inondations actuelles, l’afflux des réfugiés soudanais, des déplacés et aussi les reponses à apporter aux populations autochtones.
Cet appui de taille, vient également renforcer la vision du Président de la République, Chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno dont la vision première est de moderniser le système de santé pour le rendre performant, résilient, dynamique et toujours centré sur la personne a fait remarquer le ministre.
Dr Abdelmadjid Abderahim a adressé aux donateurs ses sincères reconnaissances pour cet apport et pour tous les efforts fournis aux côtés du Tchad dans la gestion des urgences et autres crises sanitaires.
Il a rassuré les partenaires de sa ferme volonté à persévérer et consolider les liens en vue de renforcer la coopération pour faire face aux multiples défis et répondre promptement aux sollicitations des couches vulnérables.
Au nom des plus hautes autorités du pays, le ministre de la santé publique a remercié infiniment les partenaires pour leur soutien sans faille et leur a demandé de continuer à épauler le ministère dans l’optique de mettre en œuvre les stratégies de prévention et de riposte contre les maladies mais aussi de gérer de manière professionnelle les situations d’urgences actuelles et toute autre éventualité sanitaire.
Ministère de la santé publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?