Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus est à N’djamena depuis cette soirée.
En visite de travail au Tchad, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a été accueilli en début de soirée ce samedi 15 septembre 2024, à l’aéroport International Hassan Djamouss, par le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, des tchadiens de l’étranger et de la coopération Internationale, Porte-parole du gouvernement Abderaman Koulamallah et le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim.
Étaient également à l’accueil la secrétaire d’Etat à la santé publique madame Bourkou Louise Ngaradoumri et la représentante de l’OMS au Tchad Dr Anya Blanche Melanga Philomene.
Le patron de l’OMS est venu dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Tchad et son organisation mais aussi pour soutenir la vision politique du Président de la République en matière de santé et d’appuyer les efforts du gouvernement dans l’éradication du ver de guinée.
L’afflux des réfugiés soudanais et son impact négatif sur le système de santé du Tchad est également au centre de visite officielle du premier responsable de l’OMS.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a saisi l’occasion pour remercier le Tchad pour son hospitalier légendaire et exceptionnelle, manifestée à l’égard des réfugiés. Il s’est réjoui ensuite de l’accueil qui lui a été réservé.
Une délégation du centre carter est arrivée également ce samedi.
Elle comprend le Président, Directeur General du Centre Carter Alexandre Paig et Dr Kashef Ijaz, vice-président du programme- santé. Ils sont venus prendre part aux travaux de la réunion de haut niveau pour le plaidoyer et la mobilisation des ressources pour l’éradication du ver de guinée.
Cette délégation conjointe était aussitôt conduite à la primature par le ministre de la santé publique pour un entretien avec le Premier Ministre, Chef du gouvernement l’Amb. Allah-Maye Halina.
Des visites de terrains et des rencontres techniques et de haut niveau sont au programme de cette visite.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?