Le centre des opérations des urgences de santé publique du Tchad à l’instar des autres COUSP des pays membres de la CEAC est en exercice de simulation fonctionnel régional.
Cet exercice initié par l’OMS Afro a pour but de tester la fonctionnalité et d’améliorer les performances, d’évaluer l’état de préparation, d’identifier les forces et les opportunités d’amélioration, améliorer une réponse en synergie pour adapter un plan d’action qui sera développé pour remédier aux problèmes des urgences sanitaires.
L’exercice couvre la détection précoce du Virus Marburg dans un contexte massive de déplacement de populations, suivie de la décision d’activer les COUSP jusqu’à la mise en œuvre complète des plans et procédures existants.
Les objectifs recherchés sont en rapport avec la capacité de l’autorité juridique ou cadre légal du COUSP à permettre son fonctionnement efficace, les plans et procédures opérationnels existants, y compris la mise en place et le fonctionnement d’un système de gestion des incidents dans les COUSP, la fonctionnalité de l’infrastructure technologique des centres dans des conditions opérationnelles réelles et familiariser le personnel des COUSP avec les systèmes de
télécommunication et d’information existants, la capacité des COUSP à gérer les informations opérationnelles et celles liées aux événements de santé publique pour la prise de décisions, les capacités et les aptitudes du COUSP à coordonner les actions des autres intervenants et à collaborer avec eux lors d’événements ou de menaces sanitaires, les procédures de collaboration entre les COUSP et les autorités nationales chargées de la gestion des catastrophes ainsi que les autres secteurs clés et de documenter les liens interventionnels, l’évaluation et le renforcement des capacités de mobilisation et de déploiement des équipes d’intervention rapide et régionales de la Zone CEEAC et les capacités de communication et de partage d’informations entre les COUSP des différents pays.
Les acteurs impliqués sont entre autres, le personnel du COUSP, le point focal national RSI et tous les acteurs de la gestion des urgences.
Les secteurs gouvernementaux concernés de la plateforme One Health et les partenaires techniques et financiers. La communication et le partage d’informations entre les COUSP des différents pays sont mis en place. La mobilisation et le déploiement des EIR nationales et régionales sont également testés.
Ministère de la santé publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants