Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a lancé ce matin au Ministère des affaires étrangères, des tchadiens de l’étranger et de la coopération Internationale, les travaux du Forum National sur les maladies non transmissibles au Tchad : Focus Cancer.
Pendant deux jours, imminents chercheurs et experts nationaux, internationaux, représentants des partenaires et des couches socioprofessionnelles, vont échanger sur les possibilités et les meilleures stratégies de lutte contre les maladies non transmissibles et particulièrement le cancer.
La coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer Dr Fatimé Ahmat Abderamane Haggar a au nom du comité d’organisation adressé ses sincères reconnaissances aux plus hautes autorités du pays pour avoir faciliter la tenue effective dudit forum. Elle a remercié les imminents chercheurs et experts pour leur présence aux assises.
Dr Amy Fall Ndao a présenté les objectifs du groupe Sanofi, son partenariat multisectoriel avec les pays africains dans le but de mettre à la disposition des populations démunies des médicaments essentiels. Pour lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles, son organisation est disposée à collaborer avec le ministère de la santé publique et de la prévention à travers le programme national de lutte contre le cancer afin de mieux exécuter les stratégies mises en place.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, représentant le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, a souligné que le Cancer constitue un réel problème de santé publique dans notre pays et préoccupe les plus hautes autorités notamment le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Le ministre a indiqué que les cancers les plus fréquents sont respectivement le cancer de la prostate avec 32,4%, le cancer du foie 15,1%, celui du sein 12,0 %, le cancer du col de l’utérus 10,3 %, le lymphome non hodgkinien 6,5 % et le cancer de l’estomac 5,4 %.
Dr Abdelmadjid Abderahim a fait observer que, ce forum vise donc à renforcer l’engagement du Gouvernement et des Partenaires techniques et financiers à mettre en place rapidement des mesures et réformes appropriées, de définir les conditions optimales de mise en œuvre efficace et efficiente de politique nationale de lutte contre le cancer et les maladies non transmissibles.
C’est aussi une occasion de partager les expériences et bonnes pratiques discutées sur les modèles de lutte contre le cancer au niveau régional et international afin d’améliorer la situation au Tchad. Le ministre a invité les participants et experts, d’approfondir la réflexion afin de proposer de pistes idoines pouvant orienter l’action Gouvernementale dans la lutte coordonnée contre le cancer.
Le professeur Choua Oucheimi, conseiller à la santé du Chef de l’Etat a fait l’état de lieu des maladies non transmissibles au Tchad. Il a entretenu aussi l’assistance sur la nécessité de reconnaître l’existence de ces maladies, le coût qu’elles engendrent sur les services de traitement et des soins et surtout les risques pour les pays africains.
Le professeur Abdoul Aziz Kassé, a informé que le nombre des victimes des maladies non transmissibles par an s’élève à plus d’un milliard. 39 personnes développent le cancer en une minute et 19 autres meurent en un jour. Pour gagner la bataille, le changement des politiques et de comportements sont nécessaires a dit le professeur.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?