Le secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou a lancé ce matin à N’Djamena, l’atelier d’évaluation conjointe des subventions et performances de la vaccination.
Le directeur pays de l’Alliance Gavi Dr Thierry Vincent a félicité le Tchad pour le progrès enregistré en matière de vaccination. Il a qualifié la rencontre d’occasion importante pour faire participer Gavi et ses partenaires afin de comprendre les besoins relatifs à l’appui technique et au renforcement des compétences. C’est une étape qui permet d’ébaucher les stratégies adéquates afin de faire face aux défis notamment la contribution à la mise en œuvre de la couverture santé universelle, la charge des milliers de réfugiés et les possibilités d’apporter des réponses souhaitées.
Le représentant des partenaires de l’alliance Gavi et représentant résident de l’Unicef au Tchad, Jaques Boyer a dit que cette revue intervient après l’enquête menée par le ministère de la santé publique avec l’appui de l’OMS pour évaluer la performance de la vaccination qui est essentielle dans la lutte contre les maladies.
Il est nécessaire d’identifier et de planifier les actions et les nouvelles conventions au centre de cette rencontre permettront au pays de répondre aux préoccupations de la vaccination a ajouté Jaques Boyer qui a rassuré de l’appui constant des partenaires.
Le secrétaire général du ministère de la santé publique a indiqué qu’entré en vigueur depuis janvier 2017, dont les principes sont définis par le Fond de renforcement du système de santé pour mesurer les niveaux de financement et les exigences essentielles pour le soutien à la vaccination, et grâce à ce soutien continu de l’Alliance Gavi et les efforts continus du gouvernement du Tchad sous l’impulsion des plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, le pays a pu atteindre une couverture vaccinale équitable dans certaines provinces couvertes.
Dabsou Guidaoussou a exhorté les participants à réfléchir sur l’amélioration de la gestion du programme et les mécanismes, la redevabilité à tous les niveaux, la qualité et l’utilisation des données pour faciliter la prise de décision, la couverture vaccinale d’au moins 80% dans chacun des districts et d’au moins 90% pour tous les antigènes au niveau national, d’amener au moins 90% des parents et gardiens d’enfants de moins d’un an, y compris ceux des zones d’accès difficile à utiliser les services de vaccination, d’augmenter de 60 à 80% le score moyen de gestion efficace de vaccin et l’amélioration de la gestion et la coordination de la subvention.
Le secrétaire général du ministère de la santé publique a invité également les acteurs à faire le point sur le dispositif d’assistance technique et de renforcement des capacités de l’équipe de la direction de la vaccination, l’effectivité de l’introduction de la plateforme DHIS2 et l’introduction des nouveaux vaccins ainsi que la gestion des épidémies à tous les niveaux.
Ministère de la santé publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?