La Directrice Générale de la santé publique Dr Amina Inoua a lancé ce samedi 24 juin 2023, l’atelier national de formation des formateurs en nutrition spécifique et sensible, organisé par la direction de la nutrition et des Technologies Alimentaires du Ministère de la santé publique et de la prévention en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers.
Cet atelier qui se déroulera du 24 au 27 juin 2023, s’inscrit dans le cadre du projet Format Nut pour contribuer à la réduction durable de l’insécurité Alimentaire et de malnutrition au Tchad.
L’atelier a pour objectif de former les formateurs pour renforcer les capacités des Fonctionnaires, des Agents de l’État et les autres acteurs de terrain.
Le Directeur Pays Adjoint Koffi Akakpo du Programme d’Alimentaire mondiale, PAM, a souligné que l’atteinte des objectifs nutritionnels nationaux, repose sur les capacités des individus, des organisations et d’un environnement favorable. La problématique centrale concerne les capacités des différents acteurs à conduire, suivre, évaluer et coordonner les politiques et les interventions dans un certain nombre de secteurs afin d’adresser les causes multiples et complexes de la malnutrition.
Koffi Akakpo a indiqué qu’il est important de s’appuyer sur les atouts et les forces endogènes et de connaitre les gaps ou lacunes afin de garantir une meilleure réussite de la mise en œuvre des interventions de nutrition.
Il est à noter que dans la sous-région, le projet pourrait servir de modèle. C’est un projet d’ampleur nationale de formation, d’éducation, sensibilisation à la nutrition afin de créer une masse critique de personnes capables sur le long-terme. Un des piliers de la gouvernance en nutrition, repose sur la capacité de prestation de services, ce qui signifie que le pays dispose d’une capacité d’expansion des services de nutrition sensible et spécifique.
La Directrice générale adjointe de la santé publique Dr Amina Inoua a souligné que le Tchad fait face à un immense défi nutritionnel qui compromet les capacités de développement économique et humain. L’enquête nationale de nutrition SMART de 2022, a démontré que sur le plan national, 09 provinces sur 23 ont dépassé le seuil critique de 30% de la malnutrition chronique, alors que la prévalence nationale est de 28%, ce qui reste tout de même préoccupant pour l’ensemble du pays.
Le Projet FORMA-NUT vient à point nommé car il s’inscrit dans la droite ligne de la « Vision 2030, le Tchad que nous voulons » et des politiques nationales notamment la Politique Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition et les engagements du Gouvernement de Transition, sous la houlette du Président de la République, Général Mahamat Idriss Deby ITNO, qui fait de la sécurité alimentaire et nutritionnelle une priorité absolue.
La directrice a nom du Ministère de la santé publique et de la prévention remercié les partenaires techniques et financiers qui appuient la nutrition au Tchad et aussi au Programme Alimentaire Mondial, qui n’est pas devenu Prix Nobel de la Paix par hasard, ou seulement pour son rôle dans ce projet mais aussi pour ses multiples appuis au Gouvernement.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?