Dans ses efforts de lutter contre les maladies infectieuses qui touchent particulièrement les enfants, le Tchad introduit trois nouveaux vaccins dans son programme élargi de vaccination.
Il s’agit des vaccins contre le paludisme, la diarrhée à Rota Virus et la pneumonie à pneumocoque.
Un atelier de formation des formateurs sur l’introduction de ces nouveaux vaccins a été lancé ce jeudi, 03 octobre 2024 à Abéché, par le Délégué Provincial de la Santé publique du Ouaddaï.
Selon Dr Abdelmahmoud Chene, le vaccin contre le paludisme, représente une avancée majeure dans la lutte contre cette infection potentiellement mortelle.
Sa mise en œuvre pourrait sauver des milliers de vies chaque année.
De même, le vaccin contre le Rota Virus vise à prévenir les diarrhées aiguës, qui sont l’une des principales causes de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans.
Le vaccin contre la pneumonie à pneumocoque est essentiel pour protéger les enfants contre la forme grave de cette infection respiratoire.
Cet atelier qui durera cinq jours, regroupe 60 participants composés de délégués, chefs d’antennes de la surveillance épidémiologique, médecins chefs des districts, chefs des Zones, responsables de la vaccination et points focaux du paludisme des districts et délégations de la santé du Ouaddaï et de Sila.
Il est à noter que le vaccin contre le paludisme s’administre aux enfants de 6 à 15 mois.
Ceux contre la pneumonie à pneumocoque et contre la diarrhée à Rota Virus seront administrés aux enfants qui ont entre 6 et 14 semaines.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus