Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a inauguré le samedi 08 avril 2023, le local de la police sanitaire, sis au 6eme arrondissement de la ville de N’Djamena.
Le coordonnateur de la police sanitaire Hissein Palet a saisi l’occasion pour rappeler que la réalisation de la réhabilitation témoigne de la volonté des plus hautes autorités du pays à redynamiser le système de santé dont la police sanitaire joue un rôle prépondérant dans le contrôle et le respect des normes sanitaires pour préserver la vie de la population.
Il a remercié la Banque Mondiale pour son apport qui permet à la police sanitaire de disposer d’un local réhabilité et équipé, lui permettant de travailler.
Le représentant de la Banque Mondiale à la cérémonie, Kofi Amponsah a adressé ses remerciements au ministre pour son leadership et ajouté que le Tchad respectueux des engagements internationaux, a bien voulu mettre en place la police sanitaire qui doit lutter contre les déviances et leurs risques sur la santé des communautés.
Son institution est disposée à soutenir les pays africains à renforcer leurs systèmes de contrôle et de surveillance devait -il poursuivre tout en indiquant que Cet organe peut également faire respecter les règles de la profession aux promoteurs des établissements sanitaires privés qui ne respectent pas les principes.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a au nom du Gouvernement, remercié la Banque Mondiale pour son soutien et sa franche collaboration.
La police sanitaire est instrument de contrôle et de surveillance contre les comportements déviants qui ternissent l’image du système de santé a précisé le ministre de la santé publique et de la prévention.
Dr Abdelmadjid Abderahim a adressé ses encouragements à ses proches collaborateurs et invité chacun à l’abnégation et au dévouement pour atteindre les objectifs escomptés.
Le ministre de la santé publique et de la prévention a également rendu un hommage mérité au Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno pour son attention soutenue, accordée au système de santé afin de le rendre dynamique et résilient.
Le ministre a exhorté l’équipe de la police sanitaire au travail bien fait pour servir loyalement la population, conformément aux exigences la politique nationale de santé.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants