Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a inauguré la clinique de planification familiale du quartier Darassalam dans le 8eme arrondissement et réceptionné les clés de celle de Habenna dans le 7eme arrondissement de N’Djamena.
Le coordonnateur adjoint de la santé urbaine Abdel-aziz Saleh Mahareb a présenté l’aspect technique de deux structures sanitaires. Plus de 939 millions de FCFA ont servi de construire et d’équiper les deux cliniques de Daralsam et de Habena pour la planification familiale.
Le président de l’association tchadienne pour le bien-être familial ASTBF Mbaitel Berang Salomon a dit que ce projet fait partie de la composante trois qui s’intéresse à la santé sexuelle et reproductive. Il s’est dit aussi satisfait des engagements pris pour le respect des normes sanitaires. La non-discrimination dans tous ses aspects fait partie de valeurs défendues par l’ASTBF et la réalisation de ce projet est un signe de la coopération exemplaire entre le Tchad et la France devait-il ajouté.
Le directeur de l’AFD Phillipe Chedanne a pour sa part indiquée que le projet d’appui à la santé urbaine dans la ville de N’djamena vise à soutenir les efforts du Gouvernement à travers le ministère de la santé publique et de la prévention, chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de santé. Le projet a une enveloppe de deux milliards et demi et renforce la mairie dans ses actions dans le domaine sanitaire mais traduit également l’engagement de la France pour ses interventions dans le secteur de la santé au Tchad renchéri-t-il.
Il a rassuré de la bonne volonté de son pays à poursuivre ses engagements pour soutenir le système de santé à lutter contre la mortalité néonatale, maternelle et infantile mais également d’appuyer le processus de la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle.
Le maire de la ville de N’Djamena Ali Haroun s’est réjoui du partenariat entre la mairie et l’AFD. Il a énuméré ensuite les réalisations de l’Agence Française de Développement au profit de la population de la capitale tchadienne et a adressé ses sincères remerciements au ministère de la santé publique et de la prévention et à l’AFD pour avoir conjuguer les efforts permettant de concrétiser ses structures sanitaires.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a saisi l’opportunité pour expliquer amplement les piliers du système de santé, la vision nourrie pour l’améliorer et l’implication des communautés dans la réalisation des actions.
Les indicateurs de la santé s’améliorent selon l’OMS et la dynamique doit être maintenue pour assurer une meilleure prise en charge a souligné le ministre qui s’est appesanti également sur les avantages de la couverture santé universelle, vœu cher du Président de Transition, le General Mahamat Idriss Deby Itno dont l’apport sans relâche au système de santé donne ses fruits.
Dr Abdelmadjid Abderahim a ensuite parlé de la feuille de route du Dialogue National Inclusif et Souverain par rapport au système de santé et rappelé la vision de son département pour le renforcement des capacités des agents dans le but d’insuffler un mouvement d’ensemble cohérent, intégré et fortement décentralisé afin de répondre aux sollicitations des populations.
La réalisation des cliniques de planification familiale par L’AFD est un signal fort de l’excellence des relations entre le Tchad et la France a fait observer le ministre tout en sollicitant davantage d’appui au système de santé pour l’appuyer à mener à bien sa mission.
Ministère de la santé publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus