Les travaux du premier forum de haut niveau pour l’éradication de la maladie de ver de Guinée au Tchad ont pris fin hier. C’est le ministre d’État , ministre de l’administration du territoire et de a décentralisation Limane Mahamat qui a clos les assises.
Cette rencontre a été une occasion pour les professionnels de la santé, les acteurs de lutte contre le ver de Guinée , les leaders traditionnels et religieux et les partenaires de suivre une présentation sur la situation de ver de Guinée au Tchad, les stratégies en cours pour l’éradication de la maladie de ver de Guinée et les goulots d’étranglement ainsi que le système de récompense. Le Tchad reste encore l’un des derniers pays au monde a rapporté des cas de ver de Guinée dans le monde. Cette maladie est endémique dans dix provinces du pays.
Le pays avec l’appui de ses partenaires a initié et mis en œuvre plusieurs stratégies afin d’arrêter la transmission de la maladie de ver de Guinée. On peut citer entre autre l’attachement prolongé des chiens et chats qui a fait preuves dans d’autres pays.
A l’issue de ces assises, les participants ont présenté le contenu de la déclaration dite déclaration de N’Djamena. Les gouverneurs et les leaders traditionnels et religieux se sont engagés pour accompagner les interventions en vue d’arrêter la transmission de la maladie du ver de Guinée.
Clôturant les travaux, le représentant du Premier Ministre chef du gouvernement de transition, Limane Mahamat, ministre d’Etat, ministre de l’administration de territoire et de la décentralisation a salué la qualité des travaux abattus par les participants. Compte tenu de la situation épidémiologique préoccupante de la maladie de ver de Guinée le ministre a demandé aux différents départements ministériels et surtout le ministère de la santé publique et de la prévention de veiller à la mise en œuvre immédiate des engagements pris a l’issue de cette assise.
Limane Mahamat espère que les différentes interventions, les échanges et les résultats de recherche permettront d’améliorer les performances de la surveillance de la dracunculose et le programme national d’éradication de la maladie de ver de Guinée afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Il a adressé au nom du gouvernement tchadien toute sa gratitude et ses sincères remerciements à tous les partenaires qui contribuent pour la lutte contre le ver de Guinée au Tchad.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
Afiya
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?