Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le ministère de la santé publique et de la prévention à travers la faculté des sciences de la santé humaine ont organisé une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 3e promotion de pharmacie.
Cette promotion de 53 lauréats est dénommée : promotion Dr Masna Raksala.
Le doyen de la faculté des sciences de la santé humaine Pr Foumsou Laghanda dans son intervention a parlé de l’historique de cette branche et sa mise en œuvre. Il a ajouté que la faculté, après, 32 ans d’existence dispose d’un bilan positif avec une remarquable progression académique par l’inscription des enseignants sur la liste d’aptitude de CAMES.
Le doyen a demandé au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités pour booster cette formation et la prise en charge des récipiendaires et au ministère de la santé publique et de la prévention d’améliorer les plateaux techniques dans le cadre cette formation. Il a dit aux lauréats que le dernier diplôme est toujours décerné par le patient donc ils doivent faire preuve de professionnalisme.
Le présentant du jury international le Pr Abdelsalam Tidjani a présenté le résultat du jury constitué des 53 lauréats par ordre de mérite sous les ovations des parents et étudiants.
Le président de l’ordre des pharmaciens du Tchad Dr Masna Raksala a exprimé sa satisfaction pour l’honneur que la promotion lui a donné et le nombre important des pharmaciens qui viennent renforcer la profession. Il a demandé aux lauréats de faire preuve de probité et respect de l’éthique dans l’exercice de leur fonction pour relever les défis.
Le président de l’université de N’Djamena le Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar a reconnu les efforts et le leadership de l’équipe dirigeante de la faculté des sciences de la santé humaine qui continue à produire des médecins et pharmaciens au profit de la population. Il a demandé aux lauréats de mettre les connaissances acquises au profit de la santé de la population.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat a félicité les lauréats pour leur courage et abnégation durant le cursus. Il a relevé que cette formation est le fruit des idées novatrices et audacieuses des plus hautes autorités pour la mise en place de cette faculté.
Le secrétaire général adjoint rend hommage au promoteur de ce projet le feu maréchal Idriss Deby Itno et bien d’autres pour la formation des pharmaciens. Il a demandé que la faculté continue la formation des pharmaciens parceque le ministère en charge de la santé en a besoin. Il a exhorté les lauréats de donner le meilleur d’eux pour le bien-être de la population dans le respect strict des normes professionnelles.
Le secrétaire général adjoint du ministère de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche scientifique Dr Nourène Souleymane Nourène a exprimé sa satisfaction de voir cette nouvelle promotion des pharmaciens sur le marché de l’emploi pour sauver des vies. Il a souhaité un meilleur avenir aux lauréats dans leur carrière et rappelé que les plus hautes autorités comptent sur la rigueur dans le travail pour le développement du Tchad.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?