Le Tchad à l’instar des autres Etats de la région africaine de l’organisation mondiale de la santé a célébré ce 31 aout 2023 la journée africaine de la médecine traditionnelle. Cette Journée est placée sous le thème « la contribution de la médecine traditionnelle à la santé holistique et au bien-être de tous ». La cérémonie commémorative a eu lieu ce matin à la maison de la femme.
La Journée Africaine de Médecine Traditionnelle met en valeur l’importance de la promotion de la médecine traditionnelle qui va dans le sens de la symbiose avec la médecine conventionnelle.
La 21eme journée africaine de la médecine traditionnelle a pour but de présenter l’importance de la médecine traditionnelle, faire le point des avancés en matière de promotion et d’intégration des soins médicaux traditionnels. La médecine traditionnelle est pratiquée depuis plusieurs millénaires partout dans le monde.
La présidente du comité d’organisation Dr Collette Ngaberé, Directrice générale de la pharmacie, des laboratoires et du médicament a mentionné que la médecine traditionnelle doit être perçue avant tout, comme un héritage culturel et un ensemble de réponses originales de nos ancêtres face à la maladie.
La conférence inaugurale a été animée par le directeur de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle, Seid Abakar.
Le représentant intérimaire de l’organisation mondiale de la santé au Tchad Dr Souley Kalilou a précisé que son institution dans sa vision de maximiser le potentiel des médecines traditionnelles grâce à la science et à la technologie moderne, a collaboré avec le gouvernement indien et signé aujourd’hui un accord pour la création du centre mondiale de la médecine traditionnelle de l’organisation mondiale de la santé.
Ce centre mondial de connaissances sur la médecine traditionnelle, selon lui, sera soutenu par un investissement de 250 millions de dollars du gouvernement tchadien. Dr Souley Kalilou a tenu à féliciter le ministère de la santé publique et de la prévention pour cet engagement fort démontré à travers la création d’une direction dédiée à la médecine traditionnelle. L’élaboration d’une politique nationale de la médecine traditionnelle et la création d’une unité de recherche pour la production de phytomedicaments.
Lançant officiellement les activités commémoratives de la journée africaine de médecine traditionnelle, le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat a salué les progrès réalisés ces derniers temps par le Gouvernement sous le leadership éclairé du Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno pour favoriser l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé national à travers l’adoption du projet de loi déterminant les principes fondamentaux de règlementation et d’organisation de la Médecine Traditionnelle au Tchad.
Pour lui, ce projet de loi constitue un cadre réglementaire garantissant la qualité et la sécurité de l’utilisation de la médecine traditionnelle, la valorisation de la production locale en termes de médicament traditionnel amélioré, la protection des savoirs traditionnels et une parfaite collaboration entre le personnel soignant et les tradipraticiens de santé pour des progrès tangibles et louables.
Il a ensuite a lancé un appel aux tradipraticiens, les chercheurs scientifiques, aux innovateurs de la technologie et l’intelligence artificielle d’intégrer cette intégration sûre et efficace, fondée sur des données probantes, de la médecine traditionnelle, dans la mesure du possible, dans le système de santé national, contribuant ainsi à la mise en œuvre du PNDS, la réalisation de la couverture sanitaire universelle et à tous les objectifs de développement durable, liés à la santé.
Le professeur Brahim Boye, point focal de CAMES pour la médecine traditionnelle au Tchad par ailleurs fondateur de CERFAMET au Tchad a été honoré au cours de la cérémonie. Il a reçu un trophée pour son engagement et sa bravoure au profit de la médecine traditionnelle au Tchad.
La cérémonie a été aussi marquée par une conférence sur les principes du traitement non opératoire, animée par le traumatologue du centre hospitalier universitaire la référence nationale.
Des attestations de reconnaissance ont été décernées aux formateurs.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Coopération sanitaire Italie -Tchad
Tunisie : Le ministre de la santé a ouvert le séminaire périodique pour les institutions de santé publique
Guinée : validation technique de la liste nationale des médicaments essentiels révisée